Wawa : Pour mieux accompagner le PND Une usine de transformation des produits gingembre et poivre bientôt construite à Gbadi-N’kougna

0
427
Spread the love

Après le lancement en juin 2019 de l’ambitieux Programme de renforcement de la production dans les filières gingembre et poivre et la transformation locale de ces produits de consommation, la cérémonie de pose de la première pierre de la construction de l’usine de transformation des produits gingembre et poivre du Togo  a eu lieu  le jeudi 20 février 2020 à Gbadi-N’kougna dans la commune Wawa 2 dans la préfecture de Wawa. C’est  M. Komi Essiomle, directeur régional des semences agricoles et plant, du ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, qui a au nom de son ministre de tutelle procédé à la pose de cette première pierre en présence du Directeur Général de BOSS APPROCHE AGRICOLE, M. Koudjo Bossiade, des députés de la localité, les deux maires de la préfecture ainsi que les conseillers municipaux. L’installation de cette usine va générer plus de 1000 emplois et réduira sensiblement le chômage et la pauvreté.

Moments d’intenses joies pour les populations de Gbadi-N’kougna dans la commune de Wawa 2  le jeudi 20 février 2020 et pour cause, elles ont assisté à la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de l’usine de transformation des produits gingembre et poivre du Togo. C’est M. Komi Essiomle, directeur régional des semences agricoles et plant, du ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, qui a au nom de son ministre de tutelle procédé à la pose de cette première pierre. Il avait à ses côtés le Directeur Général de BOSS APPROCHE AGRICOLE, M. Koudjo Bossiade. Des députés de la localité, les deux maires de la préfecture et les conseillers municipaux ont aussi pris part à cet évènement. On notait également la présence d’une foule immense qui a fait massivement le déplacement pour ne pas se faire conter.

 

Cette unité de transformation va permettre aux agriculteurs de jouir de leurs efforts de production, d’accroitre les rendements et créer des emplois directs et indirects. Le cout de cette construction et le service d’opérationnalisation de l’usine s’élèvent à treize milliards cinq cent millions (13 500 000 000) de francs CFA. L’usine comprend plusieurs bâtiments techniques et administratifs modernes. Le service d’opérationnalisation sera l’œuvre de la société Boss Approche Agricole avec les partenaires Allemands et Canadiens. Le complexe qui sera achevé en 2022 exploitera une capacité d’au moins 200 000 tonnes de Gingembre bruit de diverses variétés.

Le directeur des semences agricoles et plant a indiqué que cette pose de la première pierre pour la construction de cette unité de transformation sera une source de bonheur pour la laborieuse population de Gbadi N’kougna et l’ensemble de la population de la préfecture de Wawa. Puisque, a-t-il dit, elle permettra le développement économique du milieu.

 

Le Directeur General de Boss Approche Agricole, M. Koudjo Bossiade a pour sa part témoigné sa gratitude aux partenaires pour leur appui à ce projet qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND). Selon lui, la filière gingembre va créer dans le Wawa au moins 4 000 emplois agricoles dont 2500 femmes et 1500 hommes. L’exploitation du gingembre va générer 1000 emplois ouvriers dans la collecte, le stockage, le traitement, la transformation et la commercialisation soulignant ensuite que la société BOSS APPROCHE AGRICOLE a déjà entamé la formation de 2500 agriculteurs et des réseaux de coopératives de producteurs avec l’appui de la GIZ-TOGO et d’autres partenaires qu’il tient à remercier pour leurs apports techniques et financiers. Le programme de formation va s’élargir aux agents techniques, aux transformateurs et aux personnels administratifs.  Toujours selon le Directeur Général de BOSS APPROCHE AGRICOLE, des investisseurs potentiels, nationaux et étrangers, continuent de manifester un grand intérêt pour le projet qui est unique dans la sous-région ouest africaine. M. Bossiade a enfin adressé toutes ses félicitations aux producteurs locaux qui font de Wawa le creuset national de la production de gingembre et du poivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici