Indicateur Raccordement à l’électricité, la CEET joue sa partition dans l’amélioration du climat des affaires

0
686
Spread the love

Depuis quelques années, le Togo fait des efforts en matière d’amélioration du climat des affaires. C’est dans ce sens que d’énormes réformes ont été entreprises pour faciliter la tâche aux jeunes désireux de se lancer dans les affaires. Sur l’indicateur raccordement à l’électricité, dans le classement Doing business 2020, le Togo a gagné quelques places en occupant le 99e rang mondial.

Le Togo entend persévérer avec des réformes en prenant des nouvelles dispositions. Au rang de ces dispositions, on peut citer, la possibilité de se raccorder à une puissance comprise entre 40 et 200 KVA sans construction de poste de transformateur privé, le remboursement de l’avance sur consommation, la publication des coûts estimatifs de raccordement au réseau pour les clients industriels.

Il en est de même pour l’amélioration des valeurs des indicateurs sur le réseau de distribution de l’énergie électrique, la dématérialisation complète du processus de demande de raccordement en moyenne tension.

Dans le même ordre d’idées, il faut rappeler la réhabilitation et le renforcement du réseau électrique de distribution de Lomé amorcé par la CEET et qui a permis aux clients de grandes entreprises dont la puissance varie entre 40 et 200 KVA d’être raccordés sans construction de poste de transformateur privé.

Il est à rappeler qu’en 2019, sur 35 raccordements, 29 sont raccordés à partir des transformateurs publics sans construction de poste transformateur privé, soit 83% des raccordements. Selon certaines dispositions pour la consommation relative au contrat de fourniture d’énergie électrique en moyenne tension, la Compagnie Energie Electrique du Togo donne la possibilité aux opérateurs économiques, le remboursement de la totalité de leur avance sur consommation.

Soulignons que les informations relatives aux coûts estimatifs des différents raccordements en réseau MT ou BT sont disponibles sur le site de la CEET.

Avec cette disposition la transparence est acquise dans les différentes procédures de demande de raccordement à la CEET. Ceci justifie clairement une nette amélioration du climat des affaires au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici