Lutte contre le COVID 19 : Faure Gnassingbé sur tous les fronts

0
459
Spread the love

Le Président de la République, Faure Gnassingbé est sur tous les fronts. C’est en ce sens qu’il continue d’explorer les voies et moyens pour parvenir à l’éradication du Coronavirus au Togo. Dans cette optique, le N°1 togolais a tenu lundi 23 mars 2020 à Lomé, une séance de travail avec une délégation des représentants du corps médical selon un communiqué de la direction de la communication et de l’information de la présidence de la République.

Les échanges, selon la présidence, ont porté sur le renforcement des moyens et mesures à adopter face à ce virus qui gagne du terrain dans le pays avec au total, 20 cas testés positifs à ce jour.  « Le pays doit se doter de moyens pouvant l’aider à réussir cette lutte. Dans ce sens, on parle de certains médicaments notamment, la Chloroquine et de certains antibiotiques qui peuvent aider. Même si aujourd’hui les essais cliniques n’ont pas encore révélé l’efficacité totale de ces produits, il est nécessaire que le pays soit doté de ces médicaments pour éviter un cas de pénurie au moment où ces produits seront totalement confirmés comme étant efficaces pour lutter contre la maladie », a indiqué Prof Goeh Akué Edem, Président du Conseil de l’ordre des médecins.

La délégation du personnel soignant a également porté à la connaissance du Chef de l’Etat, les difficultés auxquelles sont confrontés les spécialistes de la santé en cette période de crise notamment, le manque de matériels à savoir les gants, les masques et les produits hydro- alcooliques. Après avoir écouté les médecins, le Président Faure Gnassingbé a réitéré sa gratitude au personnel soignant et a promis de prendre toutes leurs demandes en considération pour l’éradication du COVID-19 au Togo. « Tous mes encouragements à l’endroit de tous les acteurs qui consentent au quotidien, des efforts inestimables pour l’éradication de cette pandémie », a-t-il indiqué. Un engagement qui rassure les médecins.

Ces derniers n’ont pas hésité à exprimer leur satisfaction vis-à-vis de la qualité des échanges et de la disponibilité dont a fait preuve le Chef de l’Etat.

 

Faure Gnassingbé salue l’engagement et le courage du personnel médical.

 Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, prenant la mesure de la situation créée par le coronavirus s’est exprimé le  dimanche 22 mars 2020 sur sa page Facebook où il a salué l’engagement et le courage du personnel médical.

Depuis quelques semaines, le Togo a inscrit son nom dans les pays touchés par le coronavirus. Outre les mesures barrières énoncées par l’OMS et reprises par tous les pays du monde, le gouvernement togolais a édicté des mesures complémentaires pour venir à bout de ce fléau.

Le Président de la République Faure Gnassingbé à travers un message sur sa page facebook a tenu à rendre au personnel médical, « un hommage mérité pour le courage, le sens du devoir sacrificiel et du patriotisme aux côtés des patients souffrants » avant de rappeler les mesures barrières qui sont entre autres :

se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec du gel hydro alcoolique,
éviter les contacts physiques au maximum,
tousser dans le coude.

Un numéro vert, le 111 permet aux citoyens de signaler tout cas suspect.

Des mesures complémentaires comme la fermeture des frontières, la fermeture des écoles, des discothèques, des contrôles stricts à l’entrée de certaines villes etc sont mises en œuvre depuis vendredi dernier.

Le numéro 1 togolais a pris l’engagement de mobiliser les énergies nécessaires pour bouter hors de notre pays cette pandémie planétaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici