Coronavirus : La CNTT apprécie les efforts des autorités togolaises et appelle la population à se conformer strictement aux mesures édictées par le gouvernement pour limiter la propagation de cette pandémie

0
229
Spread the love

Lire la déclaration

  1. Depuis quelques mois, la terre toute entière tremble ; le monde entier est et reste secoué par la pandémie dévastatrice du Coronavirus/Covid-19 avec des conséquences dramatiques à tout point de vue. Des milliers de morts sont déjà enregistrés ici et là au sein des populations.
  2. De la Chine à l’Italie, de la France aux Etats-Unis d’Amérique, de l’Allemagne à l’Espagne, du Togo au Maroc, du Burkina-Faso au Japon, de la Russie en République démocratique du Congo, partout, la menace est là ; vivante, permanente, inquiétante. C’est dire que le danger qui plane sur la communauté humaine toute entière est réel.
  3. Dès le vendredi 06 mars 2020 le gouvernement togolais a rendu public l’état de la question et la situation sanitaire dans notre pays. Le premier cas de Covi-19 est annoncé. Officiellement, le Coronavirus est présent au Togo. A ce jour, c’est plus d’une vingtaine de cas qui sont gérés entre les mains des autorités sanitaires du pays.
  4. La CNTT apprécie les efforts des autorités togolaises, de tous les partenaires, de l’Organisation Mondiale de la Santé/OMS pour leur mobilisation et la gestion de cette crise sanitaire au Togo afin de nous prémunir du danger et nous garantir une santé saine.
  5. La CNTT adhère totalement aux dispositions et mesures prises par le gouvernement à l’endroit des populations afin de limiter la propagation du virus du Covid-19. Elle l’encourage même – en fonction de l’évolution de la situation – à renforcer ces mesures pour le bien de nous tous.
  6. La CNTT appelle toute la population, les travailleurs et travailleuses, tout secteur d’activité confondu à se conformer strictement aux mesures édictées par le gouvernement.
  7. La CNTT en appelle particulièrement au monde du travail du secteur informel. Beaucoup parmi vous se trouvent dans un état de survie.
  8. Ils vivent au jour le jour. C’est vrai! Mais ATTENTION. Ne banaliser pas le danger ! Prenons conscience de la dangerosité du mal. Vivons d’abord, travaillons ensuite!
  9. Face à la gravité de la situation, le sens du civisme et de la discipline s’impose, le patriotisme nous oblige, le devoir nous appelle pour aider nos autorités au front, afin de vaincre le mal. La CNTT convie chacune et chacun à faire sa part. Nous aurons ainsi contribué à sauver notre pays.
  • 10.  Aujourd’hui, nous sommes submergés par des flots d’informations sur les réseaux sociaux. Des recettes-maisons sont proposées et circulent dans tous les sens. L’abondance de telles informations crée et renforce la confusion dans la population. Et il est devenu difficile de distinguer le vrai de l’ivraie, le bon du mauvais, l’exact du faux. La CNTT en appelle à la prudence, au sens de discernement de tous pour éviter le drame.
  1. Pas de panique! Respectons rigoureusement toutes les mesures-barrières et préventives édictées par les autorités sanitaires. Respectons les consignes sanitaires émises par les sources officielles. Lavons-nous les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ou au gel hydro-alcoolique. Evitons les contacts physiques, les attroupements et respectons la distance de un (1) mètre, tels que recommandés.
  2. La CNTT félicite tous les acteurs de la chaîne de riposte mise en place au Togo, encourage le personnel de santé mobilisé et impliqué dans cette bataille. Elle invite le gouvernement – en dehors de la capitale – à élargir les dispositions logistiques de riposte à l’intérieur du pays aussi.

Fait à Lomé le 26 mars 2020

La CNTT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici