COVID-19: La recette du MPSP pour la lutte contre la pandémie

0
532
Spread the love

L’humanité toute entière est au désarroi à cause du Covid-19 qui sévit partout. La peur de l’autre devient une réalité. Le souhait de tous les hommes est de voir cette pandémie disparaître. Les gouvernants du monde entier mettent tous les moyens nécessaires pour endiguer cet ennemi invisible et tueur silencieux. Pour accompagner le pouvoir public dans ses efforts pour la lutte contre la pandémie au Togo, le Mouvement Patriotique pour le Salut du Peuple (MPSP) a mis en place un plan d’action de sa contribution. C’était au travers d’une conférence de presse virtuelle que l’idée a été partagée avec les hommes des médias le samedi 11 avril 2020.

Selon le MPSP, leur plan d’action se situe à divers niveaux. Il s’agira d’assistance matérielle au personnel soignant et aux personnes éprouvées par le covid-19 car selon lui le monde médical est en première ligne de la guerre contre cette pandémie.  Certes, des dispositions encourageantes sont prises par le Togo qui malheureusement, ells restent insuffisantes. Le MPSP entend alors apporter son soutien matériel et  psychologique au personnel médical, aux personnes infectées,  aux nécessiteuses et aux familles éprouvées par le covid-19 en situation précaire.

Aussi, le soutien sera social aux victimes et aux familles. Le MSPS vise à mettre sur pied avec l’aide des universitaires (psychologues et les masters en santé mental) une ligne d’écoute et un dispositif de visite à domicile au besoin (dans le respect du protocole de sécurité sanitaire) afin d’assister et soutenir les personnes en détresse psychologique liée à la pandémie au covid-19.

Ce soutien se tiendra pendant et après l’épidémie sur toute l’étendue du territoire national et sera plus accentué sur la maritime et Sokodé, zones les plus touchées par la pandémie, a précisé le Mouvement MPSP.

Par ailleurs, les responsables de ce mouvement estiment que le COVID-19 sera une occasion pour l’Afrique et par ricochet le Togo de montrer sa maturité et d’acquérir une réelle indépendance si les Africains au lieu de tendre la main, décident d’y faire face avec dignité et responsabilité ou s’’ils transforment leurs limites en opportunités. « Aujourd’hui, les masques, les gels hydroalcooliques et bien d’autres produits entrant dans le cadre de la lutte contre COVID-19 sont en pénurie partout dans le monde. Nous pouvons avec nos moyens organiser les productions locales aux normes de santé requise et booster notre économie », ont-ils expliqué.

Au Togo l’effort du pouvoir public étant insuffisant, le Mouvement se met dans un élan de solidarité nationale visant à deployer son réseau de médécins, nutritionnistes, psychologiques, hygiénistes, agents de promotion sociale et communicateurs dans cette lutte aux côtés du gouvernement et de toutes les organisations inscrites pour la cause. Ainsi 1600 masques arriveront. Mais d’ores et déjà 100 unités de gel hydro alcoolique de 250 ml ont été réceptionnés pour soutenir les couches vulnérables.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici