Amou/ Lutte contre la propagation du COVID 19, L’Honorable GNATCHO et quelques cadres sensibilisent les conducteurs de taxi moto de la commune Amou3 sur les mesures barrières

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

 

Une équipe des cadres d’Ikponou avec à leur tête Honorable GNATCHO Komla député à l’Assemblée nationale  appuyée par  l’assistant médical El Hadj ISSIFOU Yaminou responsable de CMS de Hiheatro  ont sensibilisés les conducteurs de taxis motos de la commune Amou 3 le dimanche 17 mai 2020.

Cette séance a pour but de mieux informer et sensibiliser les conducteurs de taxi-moto, véritable cible de contamination à la propagation de covid 19 sur le respect des mesures et gestes  barrières  instaurés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à covid 19 dans notre pays.

L’objectif premier de cette rencontre est de sensibiliser les conducteurs de taxi-moto(Zemidjans) qui demeurent les personnes à haut risque avec les voyageurs revenant des pays frontaliers où la pandémie sévit déjà sur  des comportements qu’ils doivent adopter en ce moment ou la région des plateaux  plus précisément les préfectures de l’Akébou-l’Amou-Wawa sont inscrites sur la liste des foyers de covid-19 au Togo.

El Hadj ISSIFOU Yaminou Assistant médical du CMS de Hiheatro a tout d’abord rappelé  aux conducteurs de taxis moto, les mesures barrières instaurées par le gouvernement  dans la lutte contre la propagation de coronavirus. Ces mesures sont entre autres, le port obligatoire du cache nez pour les Zemidjans et la personne qu’ils transportent, le lavage systématique des mains avec de l’eau et du savon.  Il a ensuite présenté la situation  actuelle de la pandémie au Togo et plus particulièrement dans la préfecture de l’Amou  aux conducteurs de taxis moto et les efforts que le gouvernement déploie chaque jour face à cette pandémie.  L’assistant a fait  savoir aux Zemidjans qu’aujourd’hui la préfecture  de l’Amou compte trois(03) cas de covid 19.

blank

L’Honorable GNATCHO Komla quant à lui, a invité les conducteurs de taxis moto à une prise de conscience face à ce fléau. Pour l’honorable il s’agit de tout faire pour limiter la propagation du covid 19 dans la préfecture. « Si toi conducteur de taxi moto tu te soucies de ta vie, la vie de ta famille  et la vie d’autrui  alors porte régulièrement le cache nez », a-t-il fait savoir. Aussi, a-t-il proposé la mise en place d’un comité d’éveil conjoint entre les transporteurs et les conducteurs de taxis moto afin d’informer les autorités locales (CB, Assistant médical, le Maire,…) du retour des frères, amis et proches des pays frères tels que le Ghana, Benin Mali, Burkina Faso etc.

Cette sensibilisation a été couplée d’une remise de kit de vivres et non vivres aux participants. Ces kits sont composés de maïs, riz et pate alimentaire, des cache-nez, et de détergent. La gendarmerie territoriale de ladite localité et les syndicats des conducteurs de taxis moto ont été dotés chacun de dispositifs de lavage de mains.

blank

Rappelons que l’équipe des cadres de la circonscription Amou zone 1  a déjà rencontré les leaders d’opinion et les transporteurs de hiheatro le 02 mai 2020  puis le 10 mai 2020, les chefs cantons et chefs villages des cantons de Gamé, Otadi et Okpahoé de cette circonscription électorale pour les mêmes objectifs.

                                                                             Marcel Akakpo

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00