Dapaong/Des jeunes porteurs d’idée d’entreprise de la région des savanes renforcent leur capacité entrepreneuriale, Une initiative du PNPER assurée par la DOSI

0
574
Table d’honneur au milieu (de la gauche vers la droite) le SG (M. ESSO Pirénéwè), représentant le préfet de Tône, à sa gauche, le Chef d’Agence Régional de la DOSI-Savanes (BOFFOH Alassani). A leurs extrêmes les formateurs de la première session de de Dapaong
Spread the love

 

Dans le cadre de la  mise en œuvre de la composante A, relative à la facilitation de l’accès des promoteurs aux services non financiers du PNPER assurée par la DOSI, il a été ouvert  un  atelier de formations sur l’entreprenariat à l’endroit des Porteurs d’Idées d’Entreprise (PIE) éligibles au PNPER. Ces formations sont basées sur l’approche GERME (Gérer Mieux son Entreprise) Les travaux se déroulent du 8 au 27 juin 2020, dans six préfectures des savanes éligibles au projet du Programme National de Promotion de l’Entrepreneurial Rural. C’est M. Esso Pirénéwè, Secrétaire Général, représentant le préfet de Tône qui a ouvert les travaux de cette rencontre en présence de M. Boffoh Alassani, Chef d’Agence Régional de la DOSI-Savanes. Cette formation qui a débuté le 8 juin à Dapaong se déroule dans le strict respect des mesures barrières instaurées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

Cette formation qui a été ouverte le 8 juin 2020 à Dapaong concerne spécialement  la Région des Savanes, et se poursuivra jusqu’ au 27 juin 2020  repartie en  quatorze sessions en raison de 20 participants par session  soit un total de 280 participants. Ces 14 sessions sont organisées dans sept (7) localités, à savoir Gando (Oti-Sud), à Mango et Barkoissi (Oti), à Tandjouaré (Tandjouaré), à Dapaong (Tône), à Naki-Est (Kpendjal-Ouest) et à Mandouri (Kpendjal). Au cours de ces formations qui a débuté à Dapaong, les bénéficiaires ont été  outillés entre autre sur le plan d’affaire, comment préparer son plan marketing, comment planifier la production et les achats, comment organiser son entreprise, comment préparer son plan de trésorerie et comment évaluer son plan d’affaire.

La cérémonie d’ouverture  de ces ses sessions de formations s’est déroulée à la préfecture de Tône. Elle a été présidée par  M. ESSO Pirénéwè, SG de la préfecture de Tône, représentant son  préfet. Celui-ci avait à ses côtés le Chef d’Agence Régionale de la DOSI-Savanes, M. BOFFOH Alassani et les formateurs.

Le Chef d’Agence Régionale de la DOSI-Savanes après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a situé le contexte de ces formations tout en réitérant la volonté et l’engagement des autorités de notre pays et en particulier le  Secrétariat d’Etat auprès de la Présidence de la République Chargé de la Finance Inclusive à accompagner la jeunesse togolaise dans la création de leur entreprise afin de participer au développement de leur communauté et du pays. S’agissant de la formation, celui-ci a expliqué que cette série de formation vise à renforcer les capacités entrepreneuriales et managériales de ces jeunes, indiquant que  toutes les activités aujourd’hui, tournent au ralenti à cause de cette crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Ainsi pour que les entreprise puissent résister à ce choc, il faut outiller les entrepreneurs afin qu’ils puissent avoir des comportements de résilience. En le faisant, fait-il savoir, ceux-ci vont contribuer à la création des richesses qui seront profitables à leurs communes, préfectures et par ricochet au pays. «  Cette formation vise à renforcer leur capacité entrepreneuriale afin de pouvoir bien gérer leur entreprise. Le contexte aujourd’hui est marqué par le blocage de toutes les activités à cause du coronavirus. Pour que les entreprises prospèrent bien il faut que les entrepreneurs soient bien formés et qu’ils sachent adopter les comportements de résilience afin de pouvoir s’adapter à toute situation et faire progresser l’entreprise. C’est pourquoi il faut qu’il ait des compétences nécessaires pour affronter toute situation difficile.  C’est pour ça qu’il faut leur donner des outils nécessaires afin de pouvoir affronter la vie entrepreneuriale qui n’est pas facile. Ce faisant, ils vont contribuer énormément à la création des richesses pour notre pays, pour nos communes et pour nos préfectures », a-t-il dit.

M. BOFFOH Alassani, Chef d’Agence Régional de la DOSI-Savanes

Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général de la préfecture de Tône  a tout d’abord salué les efforts des premières autorités du pays à l’endroit de la jeunesse togolaise. Il a ensuite exhorté les jeunes, particulièrement les bénéficiaires du PNPER à s’inscrit dans la logique  des autorités du pays fin que leurs actions soient vraiment bénéfiques à toutes les différentes couches socioéconomiques de notre pays. Enfin, il a invité les participants à se rendre disponible et assidu pour bénéficier des connaissances qui leur seront données par les formateurs.

Photo de famille des participants à la première session de formation

Le projet est de taille et pour donner une formation de qualité à ces jeunes porteurs d’idée d’entreprise, la DOSI mise sur l’approche GERME pour ce renforcement de capacité. «  Cette session de renforcement de capacité vise à outiller les bénéficiaires en termes d’évaluation de leurs projets, en termes d’évaluation de leurs marchandises, de tous ceux dont ils ont besoin, des outils d’équipement, en termes également de rentabilité de leurs entreprises, parce qu’il ne s’agit pas seulement d’entreprendre mais entreprendre pour créer des richesses. Cette session de formation vise à équiper les bénéficiaires du programme PNPER à mieux dynamiser leurs entreprises », explique le formateur. Rappelons que ces séries de formations se déroulent dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays. Il s’agit  notamment du port de masques par tous les participants et formateurs, le lavage des mains et les mesures de distanciation physique et sociale entre participants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici