Pour s’assurer du bon démarrage de la campagne agricole, le ministre Noël Bataka sur les points de vente des intrants et le ZAAP de Nangbéto pour constater de visu

0
155
Vue partielle de la rencontre du ministre avec les responsables de l'entreprise de production du tilapia à Nangbéto
Spread the love

 

Le ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, Noël Koutéra Bataka a effectué une tournée dans la Région des Plateaux pour visiter les points de vente des intrants agricoles, le vendredi 5 juin. Cette visite se situe dans le cadre du lancement de la campagne agricole 2020-2021 et a pour objectif de veiller au bon déroulement de cette campagne et la mise en oeuvre efficace du plan de riposte contre la pandémie de la COVID-19.

Le ministre et sa suite voudrait s’assurer du bon démarrage de la campagne et apprécier le niveau de la mise en place des intrants agricoles dans les différentes localités. Il était aussi question d’échanger avec les acteurs de la chaîne de valeur agricole sur les potentialités de la Région des Plateaux en matière de développement agricole, d’autres thématiques en lien avec la transhumance et procéder au lancement de la campagne agricole.

Bataka a rencontré les acteurs agricoles sur la mise en place de l’agroparc de Nangbéto, visité la Zone d’Aménagement Agricole Planifiée de la localité où l’entreprise Fresh Frozen Frishries et Lofty a été installée. C’était également une occasion pour lui d’échanger avec les présidents de groupements agricoles et les responsables de l’élevage des poissons sur la nouvelle vision du gouvernement dans le secteur agricole tel que décliné dans le PND. Selon le gestionnaire du magasin de Glei, Bouamé Mawuena, plusieurs variétés d’engrais sont disponibles à savoir NPK, Urée et la semence maïs variété nkéné.

M. Koutéra Bataka a fait savoir que le 13 janvier dernier, le président de la République était venu sur le site de Fresh Frozen Frishries et Lofty pour lancer les activités de la société pour le développement de la production industrielle, la transformation et la commercialisation des poissons notamment le tilapia. « Nous sommes venus pour faire le suivi des recommandations que le président de la République leur a faites pour le développement de la zone, nous sommes heureux de constater que l’écloserie a commencé par se développer, de voir que la production a commencé par s’augmenter et que l’unité industrielle de surgélation de poisson a commencé malgré les contraintes du coronavirus ; les professionnels du secteur continuent par travailler et aujourd’hui il est inévitable de voir émerger sur le pôle de Nangbéto, un ensemble d’entreprises qui vont faire de ce site le premier pôle réel de transformation agricole tel que prôné par l’axe 2 du PND», a-t-il expliqué.

Selon l’éco-gérant de Fresh Frozen Frishries, Sémého Madja, leur structure est spécialisée dans la surgélation du tilapia pour les mettre au niveau des points de distributions des produits congelés dans tout le pays. « Aujourd’hui, nous sommes à 50 tonnes par mois mais l’objectif c’est d’arriver à 100 tonnes car le contrat est fixé à 1000 tonnes l’année mais l’impact de la COVID-19 a fait que nous n’arrivons pas à augmenter la production ».

                                                                              SOURCE : Togo Presse

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici