Briser la chaîne de contamination du coronavirus en milieu scolaire/Les centrales syndicales du Togo sensibilisent les élèves à travers des banderoles et autocollants

0
267
Remise symbolique de la banderole par M. Atchindé Ahoro Amakoue, porte parole des centrales syndicales du Togo
Spread the love

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid19, les centrales syndicales du Togo volent au chevet des établissements scolaires à travers un don de matériel de sensibilisation. Composé de banderoles et d’autocollants sur lesquels se trouvent des images assez expressives, les secrétaires généraux de ces organisations syndicales ont voulu à travers ce don apporter leur contribution à la lutte contre le coronavirus. Ils appellent au respect des gestes barrières face à cette pandémie qui fait rage dans le monde. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu le mardi 23 juin 2020 au Lycée de Tokoin II, à Lomé en présence des responsables de la Direction Régionale de l’Education Golfe Lomé et l’Inspection de l’Enseignement technique. On notait également la présence du proviseur dudit Lycée et des élèves.

Les sept centrales syndicales du Togo ont offert  des banderoles et des autocollants aux établissements scolaires. Sur ces affiches se figurent des images parlantes, une manière pour les secrétaires généraux de ces organisations syndicales de mieux sensibiliser les élèves des établissements du Togo sur le respect  des mesures barrières, ceci pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée le 23 juin 2020 au Lycée de Tokoin II, à Lomé en  présence des responsables de la Direction Régionale de l’Education Golfe Lomé,  l’Inspection de l’Enseignement technique, du proviseur dudit Lycée et des élèves.  Ces banderoles et ces autocollants conçus à base des images véhiculent les messages entre autres ‘’Se laver les mains très régulièrement’’, ‘’Tousser ou éternuer dans son coude’’, utiliser les mouchoirs à usage unique’’. Ces outils de sensibilisation constituent ainsi pour les organisateurs des supports les mieux adaptés pour sensibiliser le monde scolaire sur la pandémie de la covid-19.

Le porte-parole des centrales syndicales, M. Amakoue Ahoro Atchindé a indiqué que le cadre choisi s’y prête mieux avec le support pédagogique qui par ses images sont assez expressives et attirent l’attention des élèves, des enseignants même les visiteurs de ces établissements scolaires. Selon lui, la seule vue des banderoles va rappeler aux élèves que le danger existe et que le respect des gestes barrières s’avère indispensable. « Le gouvernement a fait d’énormes sacrifices et continue d’en faire dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19. Cette façon de faire devrait tout naturellement interpeler quiconque. Parce que c’est ensemble que nous devons nous serrer les coudes pour combattre le fléau du siècle.  Les centrales syndicales du Togo ont bien voulu par ce geste de remise de banderoles au Lycée de Tokoin II donner leurs contributions pour mieux participer par l’image à la lutte contre la pandémie. Et comme nous sommes dans le monde scolaire, nous avons estimé que c’était le meilleur support pédagogique qui par ses images parlent et attirent l’attention des élèves, des enseignants et au-delà de ceux-ci tous ceux qui visitent les établissements », a-t-il fait savoir. M. Amakoue a indiqué que ce geste va se poursuivre à travers toute l’étendue du territoire dans la mesure où c’est des lots qui sont remis aux  différents responsables des établissements ou des inspections se chargeront de ventiler le reste. « Le geste ne s’arrête pas ici. Il va se poursuivre à travers toute l’étendue du territoire dans la mesure où c’est des lots qui sont remis ici et les différents responsables des établissements ou des inspections se chargeront de ventiler le reste sur toute l’étendue du territoire », a-t-il précisé. Le porte-parole des centrales syndicales  a enfin  exhorté aussi bien les élèves que les enseignants à constituer de relais pour la sensibilisation sur la Covid-19 au sein de leurs familles et de leurs communautés.

Pour leur part, M. Akakpo, chef d’inspection de l’Enseignement Technique et le représentant de la Direction Régionale de l’Enseignement Lomé-Golfe ont tous salué ce geste des organisations syndicales indiquant  que c’est  un  geste de solidarité vient en appui aux  efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.  Ils ont pour cela, invité les élèves à la vigilance afin que les cours se terminent dans de bonnes conditions avec zéro cas d’infection en milieu scolaire. Enfin, ils se  sont engagés à faire parvenir les banderoles aux établissements concernés.

Le proviseur du Lycée de Tokoin, M. Koffi Enyonam Messa-Gavo, a au  nom de ses collègues chefs d’établissements et des élèves, remercié les centrales syndicales du Togo pour ce geste important. « Nous sommes vraiment très contents que ça soient les centrales syndicales du Togo qui nous apportent eux-mêmes ces gestes. Je crois que d’abord, les banderoles ça parole beaucoup. Sur ces banderoles, elles nous invitent ensemble à briser contre la chaine de contamination à cette pandémie qui fait ravage un peu partout. En plus de ça, elles nous ont donné quelques autocollants qu’elles vont donner dans presque tous les établissements du Togo de Lomé jusqu’à Cinkassé. Donc, je pense que nous sommes vraiment contents. Ça va nous aider à lutter encore davantage et ensemble contre cette maladie pour avoir à la fin peut être zéro pourcent de cas dans quelque peu de temps afin que nos élèves puissent aller à l’examen dans de bonnes conditions », a-t-il laissé entendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici