Akebou : ODIAE met en place le comité de gestion de la forêt communautaire de Tsafè

0
643
Spread the love

L’adaptation à la variabilité du climat, par le renforcement de la résilience des communautés rurales pauvres aux conditions de vie difficiles, fait partie de facto des missions rogatoires de l’ONG ODIAE depuis des décennies. Le Togo connait de graves problèmes environnementaux, parmi lesquels figure en bonne place la déforestation. Ce phénomène dont nul n’ignore l’ampleur, est le fruit de l’importance accordée à la satisfaction de besoins croissants en fourrage, en énergie et en bois, des feux de végétation, de la transhumance et du surpâturage, de l’exploitation minière et de l’urbanisation.

L’identification et la confirmation d’un site, la sensibilisation des populations composantes des diverses communautés sur l’importance d’ériger les forêts en biens communautaires (forêts classées),le reboisement de certaines parties de ces forêts pour y permettre aux jeunes plants d’amorcer un processus de régénération naturelle, la dotation du comité de gestion d’équipements adéquats  anti-feux sont les travaux en amont effectués par l’ONG ODIAE dans le cadre de l’exécution du projet de “Renforcement de la résilience des populations du Sud Togo au changement climatique à travers la gestion durable des forêts et des terres”. Dans l’exécution dudit projet au bien-être des communautés identifiées, l’ONG ODIAE a procédé ce 29 Juillet 2020, dans le village de Tsafè, situé à 19 km de Kougnohou, dans la commune Akebou 1, à la mise en place officielle du comité de gestion de la forêt communautaire dudit village en présence des autorités locales et administratives.

Le Maire de la commune Akebou 1, Yawo SODAGNI, a congratulé cette communauté qui a pris conscience des menaces qui pèsent sur leur environnement par le phénomène du changement climatique due à la prolifération des industries installées à outrance et la déforestation effrénée. Il les a exhortés à accorder une importance particulière aux solutions et stratégies mises en place par l’ONG ODIAE avec l’appui financier et techniques de l’Union Européenne à travers l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique.

Pour le Président du conseil d’administration de l’ONG ODIAE,Blaise Komla GBEVE, La rencontre de cette journée s’inscrit dans le cadre du projet définissant la procédure de création ou d’attribution et la gestion des forêts communautaires au Togo (FCT),de promouvoir la conservation des ressources forestières à travers l’éducation, l’organisation et la formation des populations environnantes en les amenant à valoriser par la promotion des activités génératrices de revenus (AGR) liées à la gestion durable des ressources naturelles en vue d’améliorer les conditions de vie des populations dans les communautés. D’où à la sortie de la séance, le projet de création et les membres du comité de gestion de la forêt communautaire de Tsafè ont été validés, les cartes de ladite forêt ont été présentées aux autorités locales, administratives et aux populations, les procès-verbaux de la création de la forêt communautaire signés. Il a rappelé combien est-il impératif de freiner le changement climatique, et  d’accroître la résilience des populations qui dépendent des forêts, tout en les aidant à améliorer leurs moyens de subsistance et leur bien-être grâce aux produits et aux services qu’elles en tirent.

Notons que les travaux se sont déroulés en présence du Maire de la commune Akebou 1,Yawo SODAGNI, du Président du conseil d’administration de l’ONG ODIAE, Blaise Komla GBEVE, du représentant du directeur préfectoral de l’environnement, du doyen d’âge du canton de Djon et du chef du village de Tsafé, Togbui Emerike KOMLA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici