Pour permettre aux fidèles musulmans vulnérables de bien célébrer la Tabaski/L’ONG AOIB met gracieusement à leur disposition 1600 moutons et 20 bœufs

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’ONG Appel, l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance (AOIB)) poursuit ses actions sociales à l’endroit des couches vulnérables du Togo. Elle a offert le jeudi 30 juillet 2020 à Lomé, 1600 moutons et 20 bœufs aux musulmans vulnérables et plus nécessiteux du Togo. Le don est offert grâce à l’appui des partenaires financiers notamment Quatar Charity et du Croissant Rouge. La cérémonie de remise a été faite au siège de l’ONG en présence du DG M. Cheibou Mohamed Daro.

Comme de son habitude, chaque année, l’ONG avec l’appui de ses partenaires que sont Qatar Charity et le Croissant Rouge vole au secours des musulmans vulnérables des villes de Lomé et de Sokodé, en leur offrant des bœufs et des moutons dans le cadre de la célébration de la fête de la Tabaski (l’Aïd el-Kebir). La tradition aussi recommande dans le cadre de la célébration de la fête de Tabaski ou l’Aïd El-Kébir, qu’une bête, en général un mouton soit sacrifié pour rendre hommage au geste du prophète. C’est d’ailleurs une fête qui marque la fin du hajj. Soucieux des personnes en manque de moyens financiers pour s’acheter elles-mêmes du mouton pour fêter, que l’ONG AOIB a décidé depuis 20 ans à leur venir en aide. Ainsi, après Sokodé, les fidèles musulmans les plus vulnérables de Lomé et ses environs ont reçu le jeudi 30 juillet 2020 au siège de cette ONG sis à Lomé, des moutons et des bœufs pour les aider à mieux célébrer la fête du sacrifice.

M. Cheibou Mohamed DARO, Directeur Général de l’ONG Appel, l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance (AOIB) a expliqué que bien que le contexte cette année soit particulier à cause de la pandémie liée au coronavirus, l’ONG n’a pas dérogé à la règle et veut toujours accompagner le gouvernement en venant au chevet des personnes et familles musulmanes se trouvant dans des conditions difficiles en cette période de crise sanitaire. « Ce geste de l’ONG AOIB s’inscrit dans le cadre de notre programme traditionnel de partage à chaque période de fête pour soulager certaines familles et leur permettre de disposer de moutons afin de passer dignement la fête de la Tabaski. Le gouvernement togolais a mis en place le programme ‘Novissi’ pour appuyer les populations en cette période de crise sanitaire. C’est donc pour l’accompagner dans son programme de soutien financier aux personnes vulnérables en cette période de la Covid-19, que l’ONG AOIB a ciblé les personnes vulnérables notamment : les personnes âgées, les veuves, les personnes handicapées…, afin de leur permettre de fêter en toute quiétude », a- t-il expliqué avant de préciser que la fête de la Tabaski ou l’Aïd el-Kebir est la plus importante des fêtes islamiques.

blank

« C’est aussi un moment de communion, de pardon, de partage et de générosité dans la culture togolaise. Donc c’est de bonne cause que l’ONG et ses partenaires ont bien voulu accompagner cette année également, les populations vulnérables surtout que nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent », a-t- il ajouté Au total, 1600 moutons et 20 bœufs d’une valeur estimée à 68,5 millions de FCFA, ont été distribués aux bénéficiaires. La cérémonie de remise des bêtes s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement togolais.

Ce geste de l’ONG AOIB, n’est pas le premier du genre. Dans le cadre de la pandémie à coronavirus, cette ONG a offert en avril dernier plus de 1000 cache-nez et des gants à la commune de Légbasito.

blank

Pour mémoire, que l’ONG AOIB est une ONG islamique non lucrative basé au Togo, qui œuvre dans l’humanitaire en construisant des centres de santé, des bâtiments scolaires, des logements sociaux, en apportant de l’eau potable dans des localités ou le besoin se fait ressentir. L’ONG prend également en charge les enfants orphelins et porte assistance aux familles démunies.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00