Togo/ OTR: A partir de septembre, dénoncer les produits non marqués par le système SAM

0
455
Spread the love

Le Système Automatisé de Marquage ( SAM) a fait l’objet d’échanges et de partage entre les hommes de médias et responsables de l’Office Togolais des Recettes ( OTR) ce jeudi 12 août 2020 à Lomé.

L’objectif est de présenter ce nouveau produit « SAM » de l’OTR qui est une nouvelle réforme faite par le gouvernement  afin d’accroître les recettes du pays, vu les flux illicites des marchandises qui échappent au contrôle des services des douanes. Ce système automatisé de marquage permettra alors aux consommateurs togolais de dénoncer à partir du 1er septembre 2020, date de démarrage, les produits ou articles qui ne seront pas marqués.

Les produits concernés par ce marquage sont entre autre l’eau, les paquets de cigarette, le soft drink, la bière, les jus de fruits etc…, produits localement ou importés.

Selon Peter Dossou KPONOR, Directeur du contrôle fiscal et également administrateur des finance, c’est un système, le marquage fiscal automatisé qui va consister à mettre soit des marques sur des produits sortants des usines à partir de leur ligne de production ou à poser des timbres, des vignettes ou des banderoles sur les articles qui sont importés et mis à la consommation sur le territoire national.

Ce qui va permettre  de préserver et de protéger la santé de la population et de lutter également contre les flux illicites de marchandise déverser sur le territoire national et aider à l’Office togolais des recettes ( Otr) de collecter de façon maximale les recettes pour le budget. « Des outils sont à la disposition des agents des douanes, des agents du commissariat des impôts puis des inspecteurs du commerce pour pouvoir contrôler ces flux de marchandise qui sont mis à la consommation. Donc ce contrôle va consister de flacher la vignette ou la marque sur les articles mis à la consommation« , rassure-t-il.

Il faut noter que cette nouvelle réforme fait partie de la longue liste des réformes que le gouvernement a entreprises  pour la réalisation de son plan national de développement (PND) pour le bien de la population togolaise.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici