Actions sociales/L’AJUT établit des actes de naissances aux élèves démunis des écoles primaires publiques des savanes

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’Association des Jeunes pour l’Union des Togolais (AJUT) a remis 701 jugements supplétifs tenant lieu d’acte de naissance aux élèves de la région des Savanes, le jeudi 27 août à Dapaong. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le directeur régional de l’Education des Savanes, Ourognaou Tchalédji en présence du représentant du Président national de l’AJUT, M. DANWOULE Gounsete, les membres de l’association, les élèves bénéficiaires et les parents d’élèves.

Les élèves démunis de la région des savanes ont désormais le sourire aux élèves. Et pour cause, ils viennent d’avoir leurs jugements supplétifs tenant lieu d’acte de naissance. Au total sept cents pièces d’actes de naissance ont été remis à ces élèves démunis. Une action de générosité de l’Association des Jeunes pour l’Union des Togolais (AJUT) qui a fait parler son cœur.

Les bénéficiaires issus des inspections de l’Oti, Oti Sud, Tandjouaré, Tône-Est et Ouest puis de Cinkassé sont des élèves du cours primaire qui ne disposaient pas de cette pièce indispensable pour leur cursus scolaire. Le président de l’AJUT, Benjamin Laré, une fois informé, a fait recenser ces apprenants se trouvant dans cette situation irrégulière. Une discussion avec les présidents des tribunaux des préfectures de la région a permis d’organiser des audiences foraines en vue de l’établissement des jugements supplétifs. Ces pièces permettront aux bénéficiaires de s’identifier non seulement en tant que citoyen togolais mais aussi et surtout de poursuivre leurs études en toute quiétude et d’être en mesure de s’établir d’autres pièces dans le futur telles que la nationalité, la carte d’identité nationale, le passeport et autres.

Le préfet de Tône, M. Christophe Yendoukoa DOUTI TCHIMBIANDJA, pour sa part a  salué l’initiative  avant de féliciter le président national de l’AJUT pour  cette action qui vient s’ajouter aux autres qui sont réalisées sur le plan national en général et celui de la région en particulier. Pour le représentant du pouvoir central les jugements supplétifs qui seront distribués gratuitement aux enfants marquent un nouveau départ dans leur vie puisque ces enfants  sont  désormais et officiellement identifiés et pourraient aisément continuer leur vie scolaire et aussi la suite de demande des autres pièces. Il a saisi l’occasion pour sensibiliser les parents présents à relayer à leur tour l’information pour leurs pairs au sujet de l’établissement obligatoire de ces pièces de naissance à leurs enfants. Il a convié les parents à poursuivre le reste des démarches pour la transcription de ces pièces à l’état civil pour  que ces pièces aient une conformité légale.

 

blank

Photo de famille (les officiels posent avec les élèves bénéficiaires)

Le directeur régional de l’Education des Savanes, Ourognaou Tchalédji, a témoigné sa reconnaissance aux responsables de l’AJUT pour cet accompagnement qui a permis à ces enfants de la région d’avoir une existence légale pour la poursuite de leur cursus scolaire. « La pièce de naissance donne une identité à un enfant et les élèves qui arrivent en classe de CM2 sans cette pièce ne peuvent pas passer l’examen du CEPD », a-t- il indiqué. M. Tchalédji a exhorté les parents à faire établir les actes de naissance aux nouveaux nés dans les 45 jours légaux et à se faire établir eux-mêmes cette pièce qui est au carrefour de toute existence humaine.

Dans son intervention, le représentant de l’AJUT, Danhoule Gounséti  a situé le contexte dans lequel intervient l’établissement de ces pièces qui vont être remises aux élèves. Il s’agit selon lui de «  la promotion de la scolarisation de tous les enfants de la région ». Il s’est dit très satisfait du fait que son association ait pu contribuer à l’avenir de ces enfants. « L’acte de naissance fait partie des droits fondamentaux pour l’enfant, mais la défaillance des parents ou d’autres raisons que nous ignorons ont fait que beaucoup d’élèves sont sans naissance », a- t-il souligné. Il a invité les parents et les autorités municipales à tout mettre en œuvre pour la transcription de ces jugements supplétifs dans les registres d’état civil de l’année en cours pour que les enfants aient des pièces en bonne et due forme.

Les bénéficiaires, à travers leur porte-parole, Damtaré Clémence ont exprimé leur gratitude à l’AJUT. Ils ont promis bien travailler à l’école pour mériter sa confiance.

blank

quelques pièces de naissance

Rappelons que cette action sociale du Président de l’AJUT, M. Benjamin LARE n’est pas la première du genre. Elle  vient s’ajouter à la longue liste de ses réalisations dans la région des savanes et sur toute l’étendue du territoire national.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00