Tône/ Des jeunes porteurs d’idées d’entreprises éligibles au PNPER en session de formation à Dapaong/L’Approche GERME sollicitée

by Fana KADOASSO

Une quarantaine de jeunes porteurs d’idées d’entreprises de la préfecture de Tône prennent part, du 14 au 19 septembre à Dapaong,  à un atelier de formation sur l’entreprenariat avec l’approche Gérer Mieux son Entreprise. Initiée par la Délégation à l’Organisation du Secteur Informel (DOSI), la cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée dans la salle de réunion de la préfecture de Tône en présence du Chef d’Agence Régionale de la DOSI-Savanes, M. Boffoh Alassani et du Responsable du Suivi-Evaluation du PNPER-Savanes M. Joël Kofi-Anani Kodjovi-Numado. Le but visé à travers cette formation est de permettre à ces jeunes porteurs d’idées d’entreprise éligibles au PNPER de créer et de mieux gérer leurs entreprises.

Démarrée le lundi 14 septembre dans la région des savanes, cette formation initiée par la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI) du secrétariat d’Etat chargé de l’Inclusion financière et du Secteur informel, s’inscrit dans le cadre du Projet national de promotion d’entreprise rural au Togo (PNPER) initié par le gouvernement avec l’appui technique et financier du Fonds international de développement agricole (FIDA). Ce projet vise à contribuer au développement de l’entreprenariat en vue de générer des emplois pour les communautés rurales.  La cérémonie d’ouverture des travaux s’est faite dans la salle de réunion de la préfecture de Tône en présence du Chef d’Agence Régionale de la DOSI-Savanes, M. Boffoh Alassani et du Responsable du Suivi-Evaluation du PNPER-Savanes M. Joël Kofi-Anani Kodjovi-Numado. L’objectif de cette formation sur l’entreprenariat avec l’approche GERME est de permettre à ces jeunes porteurs d’idées d’entreprise éligibles au PNPER  de créer et de mieux gérer leurs entreprises. Il s’agit de leurs fournir les bases nécessaires pour la gestion efficace et durable de leurs entreprises avec la méthode GERME. Cette méthode aide les jeunes à créer et à mieux mieux gérer leurs entreprises.

Cinq sessions de formations de 20 promoteurs par session soit un nombre total de 100 promoteurs sont organisées à Dapaong, à Mandouri, et à Mango. Les jeunes bénéficiaires, répartis en deux groupes, seront outillés sur comment peaufiner les plans d’affaires ainsi que sur la rédaction et la maîtrise des plans d’affaires conformément aux exigences du PNPER. Ils seront également formés pour créer des entreprises capables de générer de la richesse dans leurs localités. A terme, les plans d’affaires élaborés par ces jeunes seront étudiés par un comité régional de sélection. Les jeunes dont les plans d’affaires seront retenus recevront le quitus pour solliciter auprès des institutions de microfinances des financements pour le démarrage de leurs activités. Les conditions d’éligibilité des entreprises individuelles sont, entre autres, être porteur d’idées d’entreprise de fourniture d’intrants et services d’appui à la production agricole et se faire enregistrer dans les agences régionales de la DOSI. Il faut également se positionner dans une préfecture éligible, suivre le parcours de formation prescrit et offert par le PNPER suite au diagnostic, ouvrir un compte et  apporter 10% du coût d’investissement.

A l’ouverture des travaux, le  Chef d’Agence Régionale de la DOSI-Savanes, M. Boffoh Alassani a au cours de son intervention réitéré la volonté et l’engagement des plus hautes autorités du pays à travers le Secrétariat d’Etat auprès de la Présidence de la République Chargé de la Finance Inclusive à accompagner les jeunes togolaise dans la création de leurs entreprises afin de participer au développement de leur communauté et du pays. Celui-ci a fait savoir que ces jeunes présélectionnés pour bénéficier du PNPER sont des promoteurs d’idées d’entreprises dont certains mènent déjà des activités sur le terrain, mais de façon embryonnaire. Il a fait savoir que ces jeunes doivent suivre un long processus de mise à niveau pour avoir non seulement les capacités nécessaires pour mieux gérer leurs entreprises,  mais aussi, la capacité financière pour les faire fonctionner et prospérer. Tout en leur souhaitant une bonne formation, il les a invités à une participation active et constructive.

blank

Le responsable suivi-évaluation du PNPER Savanes, Kodjovi-Numado Kofi-Anani a pour sa part présenté une fois encore le PNPER aux participants avant de leur  prodiguer des conseils tout en les invitant au sens de responsabilité pour la réussite de leurs entreprises. Aussi, les a-t- il encouragés à mettre en œuvre les enseignements qui seront donnés pour contribuer à la réussite du PNPER. Il a par ailleurs précisé que la subvention est bien  différente du crédit et du cadeau car, dit-il, lorsqu’on a une subvention, on est lié à vie avec le donateur.

Pour rappel, le PNPER finance les projets allant de 800.000 à 14.000.000 FCFA aux  jeunes porteurs d’idées âgés de 18 à 40 ans. Dans la région des Savanes,  les six préfectures à savoir Tône, Tandjouaré, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Oti et Oti-Sud sont éligibles. Et 280 promoteurs ont déjà bénéficié de cette formation dans la région dans les mois de juin et juillet 2020. Ce qui portera à 380, l’ensemble de promoteurs formés au cours de cette année 2020 dans cette région. Sur le territoire, au total 480 promoteurs éligibles vont être formés du 14 au 19 septembre 2020 dans les cinq régions du Togo.

                                                                                                La rédaction

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00