Conflits entre communautés dans la commune Wawa 2/ Le maire François Koudjo Bossiade joue à l’apaisement, appelle au vivre ensemble et à la cohésion sociale

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Toujours très proche et à l’écoute de sa population, le Maire Bossiade Koudjo l’a une fois encore démontré à travers un règlement à l’amiable des problèmes de transhumance à Eketo, localité située à 25 km du chef-lieu de la commune. Pour cela, il a  rencontré, le 10 septembre 2020, l’ensemble des acteurs impliqués dans des conflits qui opposent agriculteurs et éleveurs, usufruitiers et propriétaires terriens, communautés et promoteurs, éleveurs, propriétaires terriens et riverains. Ceci pour  préserver la cohésion sociale entre les différentes communautés.

C’est à travers des plaintes enregistrées lors de la visite de terrain effectuée le 20 août dernier dans le village de Eketo, le maire  de la commune, Wawa 2 (Gbadi N’kugna), François Koudjo Bossiadé a mené une série d’activités visant à mettre fin aux problèmes de transhumance dans cette localité située à 25 km du chef-lieu de la commune.

En effet, la destruction des récoltes, les malentendus criards entre les bouviers usufruitiers et les propriétaires terriens, la profanation des sites cultuels et culturels, la destruction des ressources naturelles, les dégâts causés par les troupeaux de bœufs ont conduit le maire à rencontrer le 10 septembre 2020, l’ensemble des acteurs impliqués dans des conflits qui opposent agriculteurs et éleveurs, usufruitiers et propriétaires terriens, communautés et promoteurs, éleveurs, propriétaires terriens et riverains.

À l’issue de cette rencontre, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures drastiques notamment le départ des 13 transhumants, qui n’ont déclaré officiellement que 300 bœufs sur les 1 200 bœufs dont ils disposent réellement. Une décision municipale a été prise à cet effet, les  appelant à libérer les lieux avant le 18 Septembre 2020, délai de rigueur.

Dans la logique de la politique de proximité prônée par le Président de la République et son gouvernement, le maire François Koudjo Bossiadé a appelé tous les participants à cette rencontre à toujours collaborer avec les pouvoirs publics au lieu de chercher à se rendre justice eux-mêmes.

blank

Rappelons que quelques jours avant cette rencontre, le maire de la commune Wawa 2, François Koudjo Bossiadé et le préfet de Wawa, Soménou Atsou Yinassè étaient dans le village de Ekéto toujours dans le souci de préserver la cohésion sociale, d’empêcher que les risques et les incompréhensions prennent une proportion élevée et regrettable et de créer un climat de confiance et de sécurité pour mieux avancer dans la gestion de l’élevage et de la transhumance.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00