Election à la présidence de la Ligue de football des Savane : Abdermane Nouroudine Amadou, le candidat idéal pour moderniser, redynamiser le football et donner à la ligue des Savanes ses lettres de noblesse

0
504
M. Abdermane Nouroudine Amadou; candidat à l'élection du Président de la Ligue football des Savanes
Spread the love

Les réformes démarrées par la Fédération Togolaise de Football(FTF) sont dans un virage décisif. Le processus qui débouchera sur la mise en place des ligues régionales conformément au découpage administratif du Togo est déjà mis en branle et  sera concrétisé à travers l’élection de nouveaux bureaux à la tête de ces ligues. Au niveau de la ligue, l’élection concerne, tous les clubs qui ont participé à l’intra-ligue, les présidents des districts élus, les clubs de 1ere, 2ème et 3eme division.  Mais s’il est vrai que tout président de club peut être candidat à cette élection, il n’en demeure pas moins que tous les présidents de club ne peuvent pas être élus président de ligue. D’où il l’importance pour les électeurs d’opérer un bon choix, un choix judicieux. Dans la région des savanes par exemple, l’élection du président de la ligue aura lieu le vendredi 02 octobre 2020 à Dapaong. Deux candidats sont en lice. Au nombre de ceux-ci se trouve Abdermane Nouroudine Amadou, Architecte Urbaniste de formation et Président de Doumbe FC de Mango. Une candidature que beaucoup d’acteurs apprécient à sa juste valeur et estiment que c’est un « candidat idéal, l’homme qu’il faut pour moderniser, redynamiser le football et donner à la ligue des Savanes ses lettres de noblesse. Pour cela, une mobilisation générale s’impose donc autour de la candidature du Président de Doumbé FC de Mango pour donner au football dans la région pour sortir le football des sentiers battus.

L’élection des présidents de Ligue de football dans les régions connaitra leur épilogue à partir du  mois d’octobre 2020. Dans la région des Savanes cette élection aura lieu le vendredi 02 octobre prochain et permettra de dégager un président pour le compte de cette ligue. D’ores et déjà deux candidatures sont annoncées pour ce poste. Parmi ces candidatures figure, belle et bien celle de M. Abdermane  Nouroudine Amadou, Président de Doumbe FC de Mango et architecte de formation. Mais si toutes les présidents de clubs sont autorisés à concourir, ce n’est pas tous qui son éligible. L’expérience, le dynamisme, la compétence, l’efficacité dans la gestion de football à la base, le sens de responsabilité et d’écoute, bref être un passionné du football, sont entre autres qualités que le futur président de la Ligue football des Savanes doit disposer. Ces qualités, beaucoup d’acteurs de football des Savanes pensent que le président de Doube FC, M Amadou les incarne et il est le candidat idéal pour moderniser, redynamiser le football et donner à la ligue des Savanes ses lettres de noblesse. D’ailleurs ce sont là les ambitions et motivations qui sous-tendent sa candidature au poste de président de la Ligue football des Savanes.

Mieux connaître  le candidat Abdermane Nouroudine Amadou pour le plébisciter

Comme dit plus haut, Amadou Abdermane Nouroudine est Architecte Urbaniste de formation. Il est  depuis 2018,  le Président de Doumbé FC de Mango après avoir été le 1ER vice-président de Doumbé depuis 2014

Son bilan à la tête de Doumbe FC

C’est à son arrivée aux affaires, que le football au niveau de  Doumbé a commencé à s’améliorer, car les années passées Doumbé luttait contre la relégation en 3ème division, alors depuis 3 ans cette équipe est  toujours entre les 5 premiers et l’année passée seulement elle a occupé la  3ème  place. Avec beaucoup de chance elle allait terminer 1ere  n’eut été la maladie à corona virus. Par ailleurs, avec Amadou Abdermane Nouroudine à la tête de Doumbé, la gestion de cette équipe  est devenue une affaire publique car toutes les autorités sont impliquées et mettent la main à la poche. Toute la population du Grand Oti ainsi que le Public sportif est mis au courant de toutes les activités du club.

Ses atouts

Homme discret, effacé mais dynamique dans l’action. Amoureux et passionné du ballon rond, il est un rassembleur d’homme à même de relever les défis qui s’imposeront au football dans la région des Savanes. Chevronné et rompu à la tâche, M. Amadou Abdermane Nouroudine a cumulé plusieurs expériences à son actif. Ainsi il mettra ces  expériences au service à l’évolution du football dans la région. Compétent, efficace dans la gestion de football à la base, avec un sens de responsabilité, d’écoute et du travail bien fait il saura faire renaître le sport roi de ses cendres. Ses qualités exceptionnelles,  son caractère franc, sa nature humble et loyale sont autre atouts qu’il mettra à profit pour le rayonnement du football dans la région pour ainsi donner du plaisir et du sourire à toute la population des savanes mais surtout aux amoureux du ballon rond.

Son programme

Amadou Nouroudine est aujourd’hui, candidat à la Présidence de la ligue des Savanes pour relever plusieurs défis :

Objectif général

Les actions à engager par la nouvelle équipe du président « Amadou Abdermane Nouroudine » vise à moderniser le football des SAVANES en vue de répondre aux exigences des mutations socio-économiques, nationales et internationales. Il s’agira de consentir des efforts pour rendre les résultats plus palpables et infléchir de manière sensible les tendances incompatibles avec le développement. Le présent plan d’action veut être un outil de planification et de gestion visant à renforcer les capacités d’exécution et de suivi-évaluation des programmes pour une meilleure lisibilité des actions menées par le Comité de Direction. Il s’inscrit dans la vision nationale qui intègre le football comme un vecteur de développement économique, culturel, diplomatique, social, créateur de richesse et d’emploi pour la jeunesse des SAVANES ; et doit contribuer dorénavant au développement de la Région toute entière.  Donc les enjeux actuels du football dans les SAVANES reposent sur sa relance. Et cela passe par une remise en cause nécessaire de l’ensemble des anciennes pratiques et un impérieux recentrage stratégique de son développement.

Objectifs spécifiques

  • Doter la Région d’au moins 5 terrains homologués par la FTF
  • Doter l’ensemble des SAVANES d’au moins 2 bus de 15 places et 1 bus de 30 places pour la mobilité des équipes
  • Organiser dans chaque district au moins 1 tournois chaque année et dans la Région au moins un Championnat de ligue
  • Promouvoir la formation des entraineurs de la Région
  • Promouvoir la formation des arbitres de la Région
  • Aider à la création des écoles et académies de football dans la Région
  • Organiser la formation des Dirigeants de clubs par rapport aux textes et à la gestion efficiente des équipes
  • Sensibiliser les supporteurs par rapport aux règlements et textes de la FTF et à la bonne tenue sur un terrain de football

Les pistes sur lesquelles pourrait se focaliser ce fondement de l’édifice football dans les SAVANES sont, entre autres, d’abord l’implication de toutes les filles et tous fils des SAVANES ; à savoir les autorités locales et nationales, les cadres de la Région, les commerçants de la Région, les amoureux du football, anciens, jeunes, dirigeants, administrateurs, supporteurs, entraineurs, arbitres, sponsors, Etat, membres des organisations du sports, agents de santé, enseignants  etc.

Abdermane Nouroudine Amadou, l’élégance dans le dynamisme,l’efficacité et la compétence

Abdermane Nouroudine Amadou, un rassembleur d’hommes

Le football étant un élément rassembleur d’hommes et fédérateur d’énergies, M. Amadou l’est également. « En effet, l’heure est au rassemblement, à la main tendue et à l’investissement des énergies, des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être, pour la renaissance de notre sport favori et partant pour l’édification d’un football attrayant dans les Savanes et partout au Togo. Il s’agit donc d’un Football qui amène le public au stade et qui lui procure de la joie, d’un Football qui permet aux pratiquants de s’épanouir et de vivre pleinement leur passion, aux dirigeants et aux gens du football de récolter les dividendes de leur action ; et aux populations des Savanes toutes entières de jouir des fruits de son sacrifice et de savourer les victoires dans le respect du perdant mais aussi d’accepter les défaites avec fair-play, car le sport doit rassembler », fait-il savoir.

Les raisons de présider aux destinées de la ligue de foot des Savanes

Certaines difficultés liées à la gestion de football dans les Savanes ne laissent pas indifférent le candidat Amadou. Celui-ci  compte les relever lorsqu’il sera porté au perchoir de cette ligue. « Nous n’avons que deux terrains homologués dans la région, nous n’avons pas de techniciens (entraineurs, arbitres, etc.) locaux de haut niveau, chaque fois le trio arbitral nous arrive d’ailleurs, ce n’est pas une bonne chose. Nous-mêmes dirigeants manquons souvent de bases textuelles solides et devons aller à l’école de la formation et du recyclage permanent. Si nous nous présentons, c’est justement pour prendre la responsabilité de reconstruire le football des Savanes en lui offrant des racines profondes et solides pour un développement harmonieux et soutenu », a-t- il fait remarqué.

Ce qu’il compte faire lorsqu’il sera élu
M.  a beaucoup de choses à donner au public sportif des Savanes au cas où il est élu. Il entend faire du football une activité pourvoyeuse d’emplois stables et durables pour la jeunesse des Savanes. Tout ceci passe par la réhabilitation des équipes existantes à savoir  Doumbé et Foadan. « S’il plait à Dieu et nous sommes élus, nous allons véritablement reformer le football. Le football ce n’est pas seulement le football, mais une activité de développement du milieu, créatrice d’emplois stables et durables. Dans le temps, nous avions de grandes formations notamment Doumbé et Foadan, nous devons réhabiliter ces équipes et pas seulement elles, mais aussi les autres équipes qui ont du potentiel et aussi lancer d’autres équipes qui ne sont pas encore connues. Nous allons trouver des moyens de déplacement aux équipes tout comme nous ferons tout pour que chaque préfecture dispose d’au moins un terrain homologué par la FTF. La tâche est énorme mais nous y arriverons ! Nous invitons tout le monde à nous faire confiance et nous leur rendrons compte en fin de mandat à leur grande satisfaction », a-t- il rassuré.

Eu  égard à tout ce programme alléchant, il faut donc une mobilisation générale derrière le candidat Abdermane Nouroudine Amadou pour une victoire écrasante à cette élection du président de la Ligue football des Savanes le 02 octobre 2020 à Dapaong, car avec Amadou à la tête de la Ligue, c’est le football en continu, les compétitions en plein temps dans la région, c’est la joie, le plaisir et le sourire donnés aux populations des Savanes.

                                                                                   La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici