Togo/Civisme: des formateurs à l’école de la citoyenneté utile

0
566
Spread the love

L’«Académie Bilimon», une Organisation de la société civile togolaise avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel a organisé un atelier de formation des formateurs ce lundi 05 octobre 2020 à Lomé. Cette formation intervient dans le cadre de leur vision d’une citoyenneté utile pour un développement harmonieux et collectif et, a comme objectif de contribuer à bâtir de nouveaux types de citoyens togolais par le renforcement des capacités en éducation ou formation civique et en citoyenneté utile.

Selon les responsables de l’« Académie Bilimon» cette formation s’inscrit dans une approche interactive et  participative afin que les participants assimilent les modules de la citoyenneté utile.

Ces modules qui tournent autour du civisme et de l’engagement de soi permet aux participants à cette formation de prendre davantage conscience de la répercussion de leurs actes dans la communauté qu’ils doivent dupliquer. Ainsi il faut qu’ils prennent leur vie en main avec une vision claire de leur « cartes de vie »

Soucieux d´apporter sa pierre à la construction citoyenne de jeunes togolais qui savent qu´ils ont un rôle central à jouer dans leur propre épanouissement, afin de développer leur Nation dans la solidarité, dans un contexte social souvent marqué par l’intérêt et le gain personnel, l’Académie Bilimon compte apporter sa contribution au développement du Togo par la formation continue à la « citoyenneté utile »”, a souligné Kodjovi AGBA, formateur à l’Académie Bilimon

Pour lui, l’accompagnement vers l’identité personnelle est l’un des modules dans lequel la question de l’identité individuelle comme collective est nécessaire avec les groupes cibles. Ainsi les participants seront amenés à comprendre à partir des enseignements reçus que leur réussite socioprofessionnelle doit être un acte conscient, civique, responsable afin d’etablir une feuille de route relative à leur ambition professionnelle et à la participation au développement national

Les autres modules qui sont entre autre, la gestion de sa « carte de vie » et  la construction du groupe social interviennent également dans la conscientisation à la citoyenneté utile que prône l’Académie Bilimon.

Pour information, tous les participants présents à cette formation sont des formateurs qui à leur tour auront à dupliquer les enseignements reçus auprès de la population.

Il faut noter également que l’« Académie Bilimon » est une Organisation de la Société Civile togolaise qui est enregistrée au Ministère de l´Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales le 08 septembre 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici