Agou: projet d’appui à la consolidation de la bonne gouvernance dans les 2 communes de la préfecture

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Dans la mise en œuvre de son projet d’appui à la consolidation de la bonne gouvernance dans la préfecture d’Agou, dont la phase d’élaboration du PDC a été enclenchée depuis Mars 2020, l’ONG GERAD a initié des ateliers de renforcement de capacités des acteurs locaux qui sont largement prévus au projet pour permettre à ceux-ci, non seulement de comprendre le processus de planification mais surtout pour leur participation effective plus tard à la mise en œuvre des projets de développement dans les deux communes composantes de la préfecture d’Agou.

Ce projet vise à promouvoir la gouvernance partagée, l’intégrité et la reddition des comptes afin d’en faire une réalité pour une bonne gouvernance et un développement durable dans la préfecture d’Agou. Ceci implique la participation des autorités ,chefferies traditionnelles , organisations communautaires de base , organisation de la société civile, les services déconcentrés de l’État, les organisations religieuses ainsi que la population,en vue de  favoriser une appropriation du processus de définition de la vision par les acteurs. C’est l’occasion pour eux de repréciser le contenu de l’étape ainsi que les différents outils à utiliser, les différentes échéances et les résultats attendus,d’après Mr DZREKE Komla ,directeur exécutif de l’ONG GERAD.

La vision présente le rêve partagé par tous les autres acteurs pour la collectivité sur le long terme. Elle est aussi une attente commune d’une situation future pour une collectivité territoriale qu’on veut rayonnante, a-t-il rencheri;C et exercice de définition  de la vision d’une collectivité nécessite la maitrise de certains outils et les orientations nationales de développement non seulement pour comprendre le processus mais aussi  pour permettre une participation enthousiaste des acteurs locaux à la mise en œuvre des projets de développement.

C’est dans la perceptive que chaque citoyen a sa part de responsabilité à apporter à la bâtisse citoyenne que l’ONG GERAD en partenariat avec Pro-CEMA,fait la mise en oeuvre de l’information-Education -Communication (IEC) dans la préfecture d’Agou.Notons que plusieurs activités ont été menée .Par ailleurs, depuis le 08 octobre 2020, l’ONG GERAD a organisé un atelier de renforcement de capacité à l’endroit des Comités Villageois de Développement (CVD), des organisations de la sociétés civile des deux Communes d’Agou. C’est ainsi que les participants aux diverses sessions de formation ont été outillés sur la définition de “la Vision des orientations et des objectifs” de développement des communes. Pendant deux semaines, ces acteurs de développement durable ont été renforcés en vue d’être aptes à définir la vision de développement des deux communes de la préfecture d’Agou en Référence au choix nationaux et régionaux, à identifier les options stratégiques et à formuler les objectifs de développement et les stratégies  y afférentes.

Ces différentes sessions de formation ayant pris fin ce 22 Octobre se sont déroulées dans le strict respect des mesures barrières contre la maladie à Coronavirus.

 

                                                                                      Boris BEDJRA de la RVA

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00