Wawa 2 : Plusieurs villages électrifiés, du matériel roulant aux agents d’intervention et de collecte de fonds/Une œuvre du Maire Bossiade Koudjo pour soulager les peines des populations

0
361
Le Maire de la commune Wawa 2, Bossiade Koudjo remettant la clé de la moto à un agent d'intervention et de collecte de fonds
Spread the love

L’accès à l’électricité est un élément essentiel de la politique de développement économique et de croissance inclusive d’un pays. Au Togo, près de la majorité des ménages n’ont pas accès à l’énergie électrique surtout les coins les plus reculés. Or toutes les activités agricoles, artisanales, commerciales et celles des petites entreprises sont appelées à se développer avec  de l’électricité. Pour y arriver il faut des solutions innovantes : l’énergie solaire. Le Maire de la commune de Wawa 2, François Koudjo Bossiade  a compris bien le message selon lequel l’énergie n’est plus un luxe, plutôt une nécessité et s’engagé dans un projet d’électrification de plusieurs villages à base de kits solaires. La cérémonie de lancement officiel du projet s’est déroulée le mercredi 04 novembre 2020, à Gbadi-Nkougna, chef-lieu de la commune Wawa 2 en présence de M. Touré Issa, Secrétaire général de la préfecture de Wawa, représentant le Préfet. Celui-ci avait à ses côtés les chefs traditionnels de la localité. A l’occasion, trois motos ont été remis aux agents d’intervention et de collecte de fonds pour leur faciliter la tâche sur le terrain.

Les autorités

L’énergie électrique constitue un élément essentiel pour le développement économique des populations. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable est le souci majeur du maire de la commune Wawa 2, François Koudjo Bossiade. C’est dans cette optique qu’il a initié un projet d’électrification de plusieurs localités issues de sa commune à travers des kits solaires. L’objectif étant d’abord de sortir ses administrés de l’obscurité et ensuite de les permettre de créer des activités génératrices de revenus. Les enfants pourront également mieux étudier grâce à de la lumière. Des bénéfices  énormes pour la population.

Ce projet d’électrification va désormais couvrir les besoins de base en énergie électrique des ménages.  Cinquante-six  56 villages de la Commune Wawa 2 sont ciblés dont quarante sont déjà électrifiés ainsi que toutes les institutions décentralisées installées dans la Commune. Pour assurer la coordination, une équipe a été mise en place. Elle est composée de six (6) agents recrutés pour la gestion de l’énergie électrique et de l’intervention rapide. Ces derniers ont été dotés de trois motos neuves pour rallier les différentes artères de la Commune. Evaluées à 1.650.000f CFA, la cérémonie de remise de ce matériel roulant s’est déroulée à Gbadi N’Kougna en présence du Secrétaire Général de la Préfecture, M. Touré Issa entouré des gardiens des us et coutumes et des autorités locales.

Pour l’initiateur de ce projet, Bossiadé Koudjo, Maire de la Commune Wawa 2, c’est une manière pour lui d’aider les populations de sa commune en leur donnant la lumière, en leur permettant de s’épanouir. En le faisant, il entend également soutenir la politique énergétique du Chef de l’Etat surtout sa politique d’électrification rurale à travers les énergies renouvelables. « Comme vous le savez bien, notre commune de Wawa 2 est enclavée. Il n’y a pas de courant électrique dans le milieu. Or l’électricité est élément fondamental dans le développement socioéconomique d’une commune. C’est pourquoi nous avons donc décidé d’installer ces kits solaires pour donner de la lumière aux populations de ces localités. Les 56 villages de la commune seront électrifiés à travers panneaux  solaires mais pour l’instant c’est 40 villages qui sont électrifiés à raison de huit ménages par villages. Nous avons recruté des jeunes qui sont dotés de moyens de déplacement pour faire des interventions et la collecte de fonds. A travers ce projet nous voulons non seulement sortir nos populations des ténèbres mais aussi créer de l’emploi pour la jeunesse et de la richesse pour notre Commune. Nous voulons aussi à travers cette initiative soutenir la nouvelle vision du Chef de l’Etat surtout sa politique d’électrification rurale à travers les énergies renouvelables et  sa politique axée sur l’emploi des jeunes. Ce faisant, nous amenons les populations à adhérer pleinement à sa vision et aux prochaines élections législatives, locales et présidentielles, nous aurons davantage leurs suffrages. Nous remercions le Président de la République  Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de décentralisation. Le Chef de l’État est de cœur avec la Commune Wawa 2 et il pense à son développement. C’est pourquoi nous sommes confiants  que d’ici 2023, sur sa bienveillance et ses instructions la commune Wawa 2 sera raccordée  au réseau électrique de la CEET », a-t-il déclaré.

M. Toure Issa, SG de la préfecture de Wawa remettant la clé et les documents de la moto à un agent de terrain

Le  Maire de Wawa 2 a par ailleurs invité les populations à faire toujours confiance au Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé et à se mobiliser derrière lui. Il a demandé aux populations d’observer toujours les mesures barrières édictées par le gouvernement afin de bouter hors la pandémie de coronavirus.

Pour leur part, les bénéficiaires n’ont pas manqué de mots pour témoigner leur reconnaissance au Maire Bossiade Koudjo pour ses efforts inlassables. « Actuellement, nous sommes sur le point d’éclairer tous les villages de la Commune et ainsi de suite. Nous sommes très contents et nous allons mettre notre compétence à travailler avec la Commune Wawa 2. Nous sommes là pour les interventions rapides qui consistent à aller vers les ménages en cas de panne de l’électricité. Nous sommes très fiers d’avoir ces motos », a expliqué M.  Fallah Kondo Moïse, un des six agents de collecte des fonds.

 

C’est la société SOLERGIE TOGO spécialisée dans l’énergie solaire qui a installé ces plaques solaires qui  alimentent les villages. Selon le Responsable, le système fournit une énergie de 220V. « Il supporte tout système de la CEET notamment le congélateur, le frigidaire même la climatisation. Dans la Commune de Wawa 2 nous avons fourni 50 kits pour environ plus de 400 ménages. D’ici le mois de décembre, nous allons couvrir tout la Commune Wawa 2 grâce aux efforts du Maire », a précisé Atama Yeraba, responsable de SOLERGIE TOGO dans la Commune Wawa 2 et Kougnowou.

Le Maire Bossiade, le SG de la préfecture et les chefs traditionnels posent avec les agents d’intervention et de collecte de fonds

 

Pour rappel, la population de cette commune utilisait du pétrole, des piles, des bougies ou du bois pour subvenir à ses besoins énergétiques de base. Grâce à la politique de décentralisation initiée par le Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé et l’élection du militant Bossiadé Koudjo à la tête de la Commune Wawa 2, les populations de cette localité peuvent pousser un ouf de soulagement. Car non seulement ce projet va  générer des emplois et de la valeur ajoutée, mais c’est une électrification respectueuse de l’environnement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici