Agou : Atelier de définition et de priorisation des projets de développement, programmation physique et financière pour les communes de la préfecture

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Déterminer un chemin critique permettant d’atteindre l’objectif global (la réalisation du projet) tout en minimisant l’effort à produire, tant en termes de dépenses, de temps que de ressources, tel est l’un des objectifs d’une session de formation qui a regroupé des conseillers municipaux, des comités de développement, des agents techniques de l’ONG GERAD et des responsables des OSC des communes Agou 1 et Agou 2, du 11 au 13 novembre 2020.

En effet, dans le cadre du processus de planification du développement de la commune qui est à sa phase de programmation et de priorisation des projets  de développement, l’ONG GERAD a organisé une série de formation à l’endroit des conseillers municipaux et des organisations de la société civile des communes Agou 1 et Agou 2.

L’objectif visé par cette session de formation est d’outiller les délégués communaux et cantonaux des 2 communes, des comités de développement, avec l’appui des agents techniques de l’ONG GERAD, à formuler des programmes et projets de développement de leur commune, de procéder à l’évaluation financière desdits programmes et projets, d’élaborer le schéma de financement et le budget d’investissement des activités prioritaires retenues et enfin de réaliser la programmation physique et spatiale des activités retenues pour une période pluriannuelle. “Après le diagnostic, nous sommes passés à l’étape de la définition de la vision de la commune. Pour ce faire, on a également formé les gens dans la définition de la vision. Après l’atelier de renforcement des capacités, nous avons passé trois jours d’atelier pour la définition de la vision et après cet atelier-là, on a rassemblé encore l’assemblée de planification dont le maire, les conseillers municipaux et les chefs traditionnels pour leur restituer la vision avec les axes stratégiques de développement ainsi que les objectifs de développement et ils ont eu à valider cette vision pour chacune des deux communes. Donc, après la validation de la vision, cela nous a permis de rentrer dans la phase de la programmation. On a eu à renforcer la capacité de ceux qui travaillent avec nous, sur les techniques de programmation“, d’après le directeur exécutif de l’ONG GERAD, Komlan DZREKE avant d’ajouter,  “aujourd’hui nous sommes sur la phase de définition de programme projet prioritaire de développement pour chacune des deux communes. Voilà en quelque sorte le cheminement du projet et à partir de maintenant nous sommes en train de définir les grands programmes et ensuite, on va déterminer la localisation, les coûts de ces différents projets et nous tendons vers les éléments qui vont constituer le plan de développement communal“.

blank

Notons que ces diverses activités sont inscrites dans la mise en œuvre du projet d’appui à la consolidation de la bonne gouvernance, qui est dans sa phase de définition et de priorisation des projets de développement des communes, et piloté dans la préfecture d’Agou par l’ONG GERAD.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00