Togo/L’ambassadeur de l’Union Européenne en visite de travail chez le Maire de la commune Ogou 1

0
673
Spread the love

Une délégation de l’Union Européenne (UE), conduite par son ambassadeur, Joaquin TASSO VILALLONGA, a effectué, le vendredi 27 novembre, une visite dans  la capitale de la région des plateaux, plus précisément à Atakpamé. Cette visite se situe dans le cadre d’une tournée entreprise par le diplomate. A à Atakpamé, celui a eu à échangé avec le maire de la commune Ogou 1, Yawa Ahofa Kouigan sur les voies et moyens en vue de la consolidation du partenariat entre les deux institutions pour une réussite du processus de décentralisation et l’épanouissement des communautés à la base.

En tournée à l’intérieur depuis quelques jours, le numéro un de la représentation diplomatique de l’Union Européenne au Togo, a profité pour faire une escale à Atakpamé, pour une visite de de courtoisie  et de travail  avec Mme le Maire de la commune Ogou 1, Yawa Ahofa KOUIGAN et sa suite. Cette visite a permis au diplomate et à sa délégation, de découvrir la commune Ogou 1, en tant que partenaire clé et d’échanger avec le conseil municipal sur les voies et moyens en vue de la consolidation du partenariat entre les deux institutions pour une réussite du processus de décentralisation et l’épanouissement des communautés à la base.  Les échanges ont tourné essentiellement autour des actions de partenariat entre l’UE et la commune Ogou 1, à travers divers appuis et projets, notamment le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGOL), la familiarisation au fonctionnement de la Mairie et à ses différents services, les défis et difficultés rencontrées notamment dans l’élaboration du budget 2020, des impacts du COVID-19 sur la gestion communale, gestion des finances locales et croissance des recettes propres et sur les orientations qui ont déclenché le processus d’élaboration budgétaire, et le panoramique sur la Faîtière des communes du Togo dont la charge lui incombe présentement, selon Yawa Ahofa Kouigan, Maire de la commune Ogou 1. Elle a, par ailleurs, réitéré ses remerciements et sa gratitude au diplomate pour la volonté de son institution à accompagner la commune Ogou 1 dans les actions de développement.

Elle a souligné que le principal partenaire de son environnement communal s’avère être l’UE qui est au cœur des actions d’accompagnement aussi bien en terme de renforcement des capacités, que de mise en place des infrastructures et d’équipements. Mme Yawa Ahofa Kouigan a promis, avec son équipe, de tout mettre en œuvre pour améliorer davantage la coopération avec l’UE.

Pour le diplomate Joaquin TASSO VILALLONGA, cette tournée d’ordre nationale lui a permis de toucher du doigt la réalité du pays et d’apprécier l’état d’avancement des projets et programmes financés par son institution, surtout dans le processus de décentralisation qui est important pour le développement des communes. « L’administration communale est extrêmement très importante, c’est elle qui est plus proche du citoyen et qui peut avoir un impact plus direct pour améliorer les conditions de vie des communautés à la base », a-t-il souligné. Il a pour finir, précisé que cette mission permet à son institution de définir ensemble avec les partenaires togolais, les grandes priorités pour une parfaite coopération entre l’UE et le Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici