Amou 1 : le ministre Majesté ihou a échangé à Amlamé avec les chefs cantons et les maires de la préfecture d’Amou

0
811
Spread the love

Après sa nomination en tant que ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Pr Majesté Ihou N. WATEBA a rencontré les chefs cantons et chefs de village de la préfecture de l’amou ce samedi 5 décembre 2020 dans la salle de délibération de la commune Amou1. L’objectif selon le ministre est d’aller remercier les garants des us et coutumes de la préfecture et solliciter leurs soutiens multiformes pour la réussite de son cahier de charge,confié à lui par le Chef de l’État son excellence Faure Gnassingbé.

Dans son mot de bienvenue, le préfet de l’Amou KOUFAMA Bissalouè a remercié le chef de l’État pour sa confiance renouvelée placée sur les fils de la préfecture dans chaque gouvernement. Il a félicité le ministre pour sa nomination et promet apporter son soutien dans ses actions pour la réussite de sa feuille de route.

Étaient présents le préfet de l’Amou, les cadres du milieu, les maires de la préfecture ainsi que le président des chefs traditionnels de la préfecture d’Amou, oluké Nayo. Ce dernier  a au nom des chefs cantons et chefs de village de la préfecture imploré la protection divine sur le ministre  et a  promis apporter leurs soutiens au ministre pour la réussite de son cahier de charge qui lui est assigné par le gouvernement. Il a par ailleurs  remercié le chef de l’État pour le choix porté sur leur fils.

L’honorable Gnatcho Komla député à l’Assemblée nationale a à son tour rendu au nom des cadres du milieu un hommage au chef de l’État et  a invité toutes les populations surtout les vénérés chefs cantons et les maires d’être soudés derrière le ministre pour la réalisation de la vision de développement de leur préfecture.

Pour le ministre  Majesté Ihou N. WATEBA,  il est nécessaire de venir remercier les parents, les garants des us et coutumes car ils ont accueilli avec beaucoup de bonheur et magnanimité cette nouvelle. Il était nécessaire aussi de témoigner sa gratitude au chef de l’État pour la confiance à lui faite  pour porter avec dignité les couleurs de la préfecture de l’Amou au sein de son action gouvernementale. Le Pr Ihou a fait savoir qu’il a  eu à élaborer avec les chefs cantons les grands axes de la politique du chef de l’État et les points sur lesquels les communautés traditionnelles de la préfecture peuvent apporter leur contribution. Aussi, a-t-il indiqué que les préoccupations des chefs cantons ont été prises en compte, et seront traduit au niveau de l’autorité décisionnelle. Selon le ministre, le soutien ne serait-ce que spirituel. Il est aussi très important que ce soutien devient plus manifeste lorsqu’il y a cette présence physique des hommes qui sont à ses côtés. Cela constitue selon lui, une énergie nécessaire pour travailler dans la sérénité, pour aider à dérouler la feuille de route qui lui a été confié.

Cette feuille de route va se décliner dans les communautés déconcentrées car il est question de faire de la promotion de l’enseignement, un gage de sérénité en ce qui concerne la qualité des enseignements qui sont dispensés. “Très heureux et anthousiamé, en voyant la détermination de la population, des garants des us et coutumes et le bonheur qu’ils manifestent au tour de ma personnalité,  en reconnaissance au chef de l’État qui n’a jamais oublié la population de l’Amou dans chaque gouvernement qu’il forme. Ceci prouve que c’est un évènement très important, un évènement qu’on peut graver en lettre d’or dans les diverses manifestations que la préfecture a connues”. Pour finixr le ministre a invité les populations au strict respect des mesures barrières pour la lutte contre la covid 19.

A hihiatro à l’entrée et sortie des trois préfectures,notamment Amou,wawa et Akebou,le ministre a été soumis a un rituel.il s’agit d’une libation qui consiste à invoquer les manes des ancêtres a l’accompagner dans sa mission celle d’oeuvrer en toutes sérénité pour l’accomplissement de sa feuille de route déclinée pour les 5 prochaines années envue de l’atteinte des objectifs 2025.

Marcel Akakpo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici