Akebou1/Élaboration du PDC/ lancement de la phase de diagnostic

0
358
Spread the love

Après le lancement officiel du processus d’élaboration du plan de développement Communal suivi de la mise en place du comité de pilotage (Copil) le 29 octobre 2020,  la commune Akebou1 a procédé  au lancement de la phase de diagnostic avec l’appui technique de l’ONG PADIE ce 07 décembre 2020 dans la grande salle de réunion de la préfecture de l’Akebou : Phase phare du processus d’élaboration qui va durer cinq (05) 0p.

La présidente du comité de pilotage (Copil) Madame AYEVO Donkor kwamé yawa, dans son mot de circonstance de lancement de la phase de diagnostic, a invité tout les acteurs surtout les agents de collecte des données à un travail bien fait pour l’efficacité du processus. C’était en présence du maire Akebou1,  du secrétaire général de la préfecture, des directeurs préfectoraux des services déconcentrés, des membres de copil et des agents de collecte des données.

Au cours du lancement de la phase de diagnostic, le conseiller technique de l’ONG PADIE, Monsieur TSANSI DEUNA Emmanuel a présenté la mission et son programme entre autres,  les enjeux du diagnostic; le déroulement de la phase, les activités phares et les responsabilités des acteurs, les outils de collecte, l’échantillon de collecte, le chronogramme de la phase et les modalités pratiques. Il a rappelé qu’il s’agit de l’élaboration d’un document indicatif qui comporte les lignes directrices de la commune concernant tous les aspects du développement communal, tels que le logement et la démographie, l’économie et l’emploi, l’environnement, la mobilité, les équipements, la politique sociale, le commerce, le tourisme, la culture, etc. Cette présentation a suscité un débat suivi des explications de la part des représentants de l’ONG PADIE.

Le maire de la commune Akebou1 SODAGNI Yawo,  dans son mot de bienvenue a rappelé aux participants, l’importance du plan de développement Communal. Pour le maire,  ce n’est plus un secret pour personne que la commune Akebou1 s’est engagée dans l’élaboration de son PDC. Le développement, c’est le souhait de tout un chacun et dans Akebou1 nous en faisons une priorité. Raison pourquoi nous ne cessons d’œuvrer pour l’aboutissement de ce processus qui a démarré, il y a de cela plus  d’un mois. Le maire a invité l’assistance à œuvrer pour que les étapes de l’élaboration du PDC puissent s’accomplir comme cela se doit. Il a pour terminer souhaité une attention particulière de la part des uns et des autres afin que les résultats escomptés puissent être atteints puis réitèré ses vœux de voir aboutir le processus d’élaboration du PDC.

Notons que le Plan de Développement Communal (PDC) est le document qui définit la stratégie de développement des communes sur la base ligne  d’orientation définies par le Plan Régional de Développement . Il indique les objectifs spécifiques des communes et les priorités de développement ainsi que les moyens à mettre en œuvre dans ce cadre.

Marcel Akakpo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici