Ogou 1/ProDeGoL : Les acteurs impliqués dans la gestion communale, à l’école de l’outil d’Auto-Évaluation des Performances des Communes

0
104
Spread the love

Suite au progrès en matière de décentralisation et de communalisation amorcée par le Togo au lendemain des élections municipales de juin 2019, suivies de l’installation des conseils communaux, et de l’accompagnement aux collectivités locales, l’État togolais continue à se poser quelques questions fondamentales : quelle est la meilleure approche d’appropriation des processus par les acteurs communaux ? Comment assurer l’application effective et l’évaluation des effets induits par les nombreuses actions de renforcements de capacités des collectivités locales ? De même, la question du fonctionnement des communes dans leur environnement, face aux défis de développement revient sur tous les plans.

Dans la perspective d’amélioration de la gouvernance au niveau local, ProDeGoL se propose d’accompagner les communes partenaires en vue de développer un système local de suivi de la gouvernance communale. C’est dans ce cadre que se tient du 15 au 16 décembre 2020, dans la salle de conférence de conférence de la Mairie de la commune Ogou 1, un atelier de restitution et d’amendement de l’Outil d’Auto-Évaluation de la Performance des Communes (AEPC), à l’endroit des acteurs locaux clés impliqués dans la gestion des affaires de la commune Ogou 1.

« Ce programme contribue au renforcement des capacités des administrations communales en développant des stratégies pour améliorer le service communal vis-à-vis des citoyens« , d’après la CTNJ-ProDeGoL Afi MAGLO. Cet outil permettra d’améliorer la gouvernance administrative, financière et socio-politique des collectivités locales. C’est une occasion pour les acteurs clés de s’imprégner des objectifs et de l’utilité de l’outil AEPC, de connaître et cerner les indicateurs d’appréciation des performances communale, et de s’approprier la démarche méthodologique de l’outil AEPC, a-t-elle déclaré.

L’auto-évaluation des performances des collectivités locales a pour objectif d’apprécier l’efficacité, l’efficience et les impacts des politiques de développement mises en œuvre dans la commune, d’après le Consultant Dr Egbenovi AGBO. Il met en présence essentiellement les acteurs communaux qui se regardent dans le miroir en vue de découvrir leur performance, les dysfonctionnements ainsi que les remèdes à appliquer, a-t-il renchéri.

Notons que l’activité similaire s’était déroulée dans les communes Kozah 1 et Tône 1 entre le 07 au 12 décembre 2020; Les communes de l’Ogou 1, Kozah 1 et Tône 1 joueront en effet le rôle de communes pilotes pour tester l’outil AEPC début 2021 après cette série de formations.

Les activités du processus AEPC sont appuyées par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), financées par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et par l’Union Européenne, mis en œuvre par la GIZ (Coopération technique allemande).

 

Jean-Marc Ashraf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici