Couvre-feu pendant les fêtes de fin d’année pour lutter contre la propagation la covid-19/Des mesures salutaires et salvatrices du gouvernement pour protéger les populations

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Pour limiter les contaminations, les autorités ont  instauré un couvre-feu nocturne pendant les fêtes de fin d’année sur toute l’étendue du territoire national. Il ne s’agira donc plus uniquement du Grand Lomé et du Golfe. Toutefois, le Grand Lomé devra dormir une heure plus tôt. Aussi, la durée du couvre-feu se veut courte, avec des réaménagements pour les célébrations religieuses de fin d’année. Le couvre-feu débute le 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021. Des mesures du gouvernement à saluer car elles permettent de freiner les contaminations et surtout de protéger les populations togolaises de cette pandémie qui n’épargne personne.

Tout le territoire national togolais, sans exception, sera sous couvre-feu du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021. Annoncé il y a quelques jours, l’idée d’un couvre-feu au Togo lors des périodes des fêtes de fin d’année est officielle. “Le couvre-feu prend effet à compter du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021, de 22h à 5h GMT”, a annoncé ce vendredi 18 décembre 2020 à Lomé, le Comité de Gestion et de Riposte contre la Covid-19. Le Comité précise qu’il est formellement interdit de consommer dans les bars, y compris les bars traditionnels du 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021. Toutefois, les heures du couvre-feu ont été revues de 23h à 5h GMT les 24, 25, 31 décembre 2020 et le 1er janvier 2021. Préalablement annoncé pour se déroulée uniquement dans le Grand- Lomé, le couvre-feu est étendu sur tout le territoire national togolais.

A la veille du début du couvre-feu, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile à appeler les Forces anti-pandémie à veiller à ce que leur mission se déroule sans dérapage. Il a également appelé la population au respect strict des mesures barrières et celles édictées par le gouvernement. Lors d’une séance de travail tenue le samedi 19 décembre 2020 avec les responsables de la Force spéciale anti-pandémie, le ministre en charge de la sécurité leur a prodigué d’utiles conseils pour un couvre-feu réussi. « Nous avons tiré des leçons du début du couvre-feu en avril. On ne veut plus entendre parler des dérapages. Les éléments doivent se montrer beaucoup plus pédagogique, dans la courtoisie, avec un peu plus de fermeté». Pour le ministre, les forces anti-pandémie « doivent amener le compatriote à comprendre que les mesures prises par le gouvernement vont dans son intérêt». Ainsi «la force sera là pour accompagner, d’une façon pédagogique pour que ces mesures soient respectées, sans violences, sans dérapages et sans bavures», a-t-il ajouté. Le ministre a par la même occasion invité les concitoyens à respecter les consignes imposés par le couvre-feu. « Il faut éviter de se retrouver dehors pendant les heures de couvre-feu, si ce n’est pas un cas de force majeure», a-t-il expliqué. Pour la période du 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021, le couvre-feu sera instauré dans le Grand Lomé de 22h à 05 h du matin. Mais les 24; 25; 31 décembre et le 1er janvier le couvre-feu sera instauré de 23 h à 05h de même que sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs d’autres mesures ont été prises pour la même période du 20 décembre au 3 janvier sur l’ensemble du pays. « Si ces mesures ne sont pas prises nous risquons, à la sortie des fêtes de fin de fin d’année, d’avoir beaucoup de cas», a précisé le ministre.

En intégralité le communiqué du gouvernement

Afin de limiter les risques de propagation de la pandémie au nouveau coronavirus, la COVID-19, en cette fin d’année, le Gouvernement, après avis du Conseil scientifique et suite aux concertations avec les différents acteurs (leaders religieux, élus locaux, préfets, patronat, syndicats des tenanciers de bars et restaurants, etc.), décide des mesures suivantes :

1- Instauration d’un couvre-feu selon les modalités ci-après :

  • Zone du Grand Lomé :
  1. du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021, de 22 heures à 05 heures,
  2. les 24 et 25 et 31 décembre 2020 et le 1er janvier 2021, de 23 heures  à 05 heures ;
  • Pour le reste du territoire national, les 24 25 et 31 décembre 2020, et le

1er janvier 2021, de 23 heures à 05 heures ;

2- Interdiction de la consommation sur place dans tous les bars sur toute l’étendue du territoire national, y compris les bars traditionnels, du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021. A titre de rappel, les night-clubs, les dancings restent strictement fermés.

 

3- Interdiction de rassemblements de plus de 15 personnes sur toute l’étendue du territoire national ;

4- Interdiction des évènements culturels et commerciaux (spectacles, campagnes publicitaires, etc.) et des célébrations (mariage, baptême, etc.), du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021 sur toute l’étendue du territoire national.

  • La quinzaine commerciale est cependant autorisée sous un format réduit, dans le strict respect des mesures barrières et des horaires du couvre-feu ;

5- Interdiction de la célébration de culte sauf un jour par semaine (vendredi pour les musulmans et dimanche pour les chrétiens) sur toute l’étendue du territoire du 20 décembre au 03 janvier.

  • Les célébrations sont autorisées les 24, 25 et 31 décembre 2020 et le 1er janvier 2021 dans le strict respect des mesures barrières et des horaires du couvre-feu.
  • Pour la zone du Grand Lomé, les célébrations ne concernent que les lieux de cultes précédemment autorisés à ouvrir.

6- Interdiction des pèlerinages et les camps de prières.

7- Respect strict des mesures barrières que sont le lavage des mains, le port de masque et la distanciation, en tout lieu et en toute circonstance.

Le Gouvernement remercie toute la population pour son adhésion aux dispositions prises depuis le début de la pandémie, et compte sur le sens de la responsabilité de tous pour le respect de mesures ci-dessus édictées.

Fait à Lomé, le 18 décembre 2020

Le Gouvernement

                                     afriquemedia.info membre de l’OPPEL

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00