Atakpamé : Les acteurs traditionnels, les leaders communautaires et d’opinion, des clubs de veille citoyenne d’Anié 1, Haho 1 et Ogou 1, à l’école de la gouvernance locale/ Une initiative de l’AJEAH

0
385
Spread the love

La décentralisation a trait au secteur institutionnel public ainsi qu’aux réformes et processus organisationnels et à leur appui, alors que la gouvernance locale consiste davantage à encourager la création d’un environnement qui favorise l’interaction des processus multipartites, y compris les secteurs public et privé

Une campagne menée par les premiers responsables de l’Association des Jeunes Engagés pour l’Action Humanitaire-Togo (AJEAH-Togo), à travers trois communes de la région Plateaux-Est telles que Anié 1 Haho 1 et Ogou 1, leur a permis de sensibiliser et d’informer les leaders traditionnels, communautaires et d’opinion à travers des séances d’échanges-débats. Le 20 décembre 2020, ce sont les acteurs ciblés dans le quartier de Babamé dans la commune Ogou 1, qui étaient à l’honneur.

Pour Mr ILALLOU LAWANI, Consultant sur ledit projet, « la gouvernance locale a l’avantage d’être plus facile à mettre en œuvre et plus efficace qu’une gouvernance à une échelle nationale, notamment parce qu’elle facilite la participation directe des différents acteurs du territoire. La proximité est un facteur de participation, et il est plus facile de prendre en compte les apports ou les inquiétudes des uns et des autres à une échelle réduite que lors de l’implication de millions de citoyens ». La gouvernance locale est plus efficace lorsque ces processus sont participatifs, responsables, transparents, efficients, inclusifs et respectueux des législations. La bonne gouvernance est particulièrement importante à l’échelle locale, là où les gouvernements interagissent avec les citoyens et les communautés au quotidien. D’où il est donc crucial d’améliorer la gouvernance locale pour garantir la paix, encourager le développement économique, optimiser l’efficacité administrative et garantir l’inclusion sociale et la durabilité environnementale, a-t-il souligné.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance locale au niveau communal en favorisant une synergie d’action des organisations de la société civile et en renforçant les aptitudes des citoyens en matière de Contrôle citoyen de l’action publique et de participation citoyenne dans leurs communes, selon  Amathévi ABOKI, Directeur Exécutif de l’AJEAH-Togo.

Elle a permis d’échanger avec les membres des Clubs Communaux de Veille Citoyenne, de mesurer leurs réactions par rapport au processus de décentralisation enclenché aux lendemains des élections municipales de juin 2019, et de recueillir leurs opinions en vue de réaménager le contenu des rencontres avec les autorités municipales et les élus. Une opportunité qui a permis également d’informer et de sensibiliser les citoyens sur le concept de la gouvernance locale, de les édifier sur les enjeux liés à cette thématique, et quelles sont les partitions qui sont les leurs à jouer, étant des acteurs locaux, importants au processus de développement de leur localité, couplée des émissions radiophoniques animées sur des stations de Radio des localités ciblées, a-t-il déclaré.

Le projet d’appui aux initiatives de promotion de la gouvernance locale, Financé par l’Union Européenne à travers le Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (ProCEMA), s’inscrit dans les orientations de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE 2013-2017) dans laquelle le Gouvernement s’engage à poursuivre les réformes pour assurer une gouvernance économique stable favorable à une croissance forte et durable susceptible d’améliorer les conditions de vie des populations. Le Plan National de Développement (PND 2018-2022) renouvelle cet engagement à travers ses principes directeurs tels que le leadership et l’appropriation, le partenariat et la redevabilité mutuelle, la gestion axée sur les résultats et la durabilité, l’équité, le genre et l’inclusion.

 

Jean-Marc Ashraf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici