Togo/ amélioration de la gouvernance et de la transparence du secteur minier au menu d’un Forum

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La 7eme édition du forum Solidarité sociale des travailleurs du Togo (FSSTT) s’est tenue ce mercredi 16 décembre 2020 à Lomé. Axé sur  le thème « Le Togo au cœur des initiatives de transformation sociale face à la problématique du Travail décent, des droits humains, de la RSE, de la protection et du dialogue sociétal avec des communautés hôtes des installations minières dans le secteur minier », cette rencontre a permis de Créer à travers ce forum, les conditions d’une synergie d’actions communes de plaidoyer au niveau national et sous régional pour la revalorisation socio juridique du secteur minier.

En effet, depuis 7 années, les organisations sociales togolaises ont mis sur pied le Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT) comme une force de propositions, un créneau de discussions qui devraient accoucher d’alternatives réalistes au service du dialogue social.

Ainsi, pour cette année, le Projet de Développement et de Gouvernance Minière(PDGM) du Togo en lien avec les objectifs du forum est mis en relief.

Selon le coordonnateur du forum M. Yves DOSSOU, Le choix du PDGM n’est pas fortuit car non seulement il répond parfaitement à l’espace d’intervention du FSSTT, mais aussi il arrive à échéance théoriquement dans quelques semaines, ce qui constitue donc une occasion de partager des difficultés rencontrées, des bonnes pratiques à capitaliser, mais aussi des leçons apprises pour le futur. « Le Forum entend  réfléchir et analyser les conditions de vie et d’existence de ces deux dernières années des populations des communautés hôtes des installations minières à travers des interventions croisées des acteurs sociaux » a t- il souligné.

blank

Pour lui ce forum va permettre de revoir la gouvernance, la transparence, le suivi au niveau opérationnel et l’encadrement institutionnel du secteur minier et d’améliorer les conditions dans lesquelles les activités minières sont menées afin d’accroître leur contribution aux efforts de développement durable du Togo, sur le plan environnemental, social et économique. Il précise que des actes de mal gouvernance et de corruption sont régulièrement cités aux moments des concessions. Ainsi, les ressources de l’exploitation minière sont parfois détournées à des fins personnelles, au détriment du développement économique local, régional et national.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00