OGOU1: Le conseil communal en session budgétaire primitif de l’année 2021

0
571
Spread the love

Le conseil communal de la commune Ogou1 a ouvert ce lundi 28 décembre 2020 dans la salle de délibération de la mairie, sa  session budgétaire de l’année 2021 à la faveur de la 4ème session ordinaire de l’année 2020 convoquée par madame le  maire  Yawa ahofa Kouigan, a constaté ce mardi 29 décembre 2020, notre correspondant dans la ville au sept collines.

Cette 4ème session va se plancher sur les points à l’ordre du jour à savoir : l’analyse,  l’étude et l’adoption du budget primitif gestion 2021 de cette commune, l’étude et l’adoption des comptes rendus de la 3ème session ordinaire et la stratégie de mobilisation des ressources propres de la commune.

Pour madame le Maire de la commune Ogou1, Yawa ahofa Kouigan, “en regardant le potentiel qui peut être celui de cette commune, on pourrait faire beaucoup plus que l’exercice 2020 mais c’est un budget prudent qui sera mis en place car nous avons tiré des leçons de l’exercice de l’année 2020 dû à l’impact de la pandémie covid-19 qui avait empêché la mobilisation des ressources prévues pour le budget exercice 2020. Nous avons insisté sur le caractère participatif à la fois au niveau de la conception mais au niveau de l’exécutif. À partir du moment où le document sera voté par le conseil municipal, il appartient à chacun, “conseillers municipaux autant que les parties prenantes” en faisant ambassadeur. Nous ne devons pas faire des choses pour les gens mais avec les gens pour qu’il y’ait l’adhésion de tout ce qui va enclencher la réussite de notre mission

Il était aussi question pour le conseil communal, de plancher sur la priorisation de nos choix en terme d’investissement. “L’enjeu pour nous c’est de faire une décentralisation visible. Nous avons défini certains nombre de priorités à savoir : l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie, la promotion de l’économie locale, la résilience se basant sur l’agriculture, le commerce, l’artisanat et sur le secteur éducatif”.

Selon madame le Maire, la particularité de ce budget est que la mairie a reçu une dotation du fond d’appui aux collectivités territoriales qui était arrivé en fin d’année 2020, et qui sera reporté dans son intégralité sur l’exercice 2021 strictement pour l’investissement suivant le cadrage du ministère.

Madame le Maire a profité de cette opportunité pour souhaiter bonne et heureuse année 2021, plein succès et couronnée de santé.

Marcel Akakpo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici