Wawa1: Quatrième session ordinaire exercice 2020/ Le budget primitif, gestion 2021 adopté

0
530
Spread the love

Le conseil municipal de la commune Wawa 1 a adopté son budget primitif, gestion 2021, le au cours d’une session qui a débuté du 28 au 30 décembre 2020. Cette session vise à présenter aux acteurs communaux, le projet de budget primitif 2021 conformément au canevas du gouvernement, à recueillir leurs appréhensions, suggestions et recommandations susceptibles d’être prises en compte dans le budget. Les travaux qui se sont déroulés à  à l’hôtel Abouta de Badou ont été  officiellement ouvert par le secrétaire général de la préfecture Mr Issa Touré représentant le préfet de Wawa en présence du maire, ASSAMOAH Yao ogah et de ses adjoints.

Les conseillers municipaux de la commune Wawa 1 étaient en session budgétaire les 28, 29 et 30 décembre 2020.  Cette quatrième session ordinaire a permis à l’exécutif communal de  faire le bilan de l’exercice écoulé afin de ressortir les points forts et les faiblesses puis de redéfinir les plans d’actions ainsi que de nouvelles stratégies de mobilisation des recettes pour l’exercice 2021. Elle a  été une occasion pour les élus locaux d’adopter, le budget primitif, gestion 2021. Et donc à l’unanimité par les 15 conseillers présents que ce budget primitif a été voté.

Le budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de Cent vingt six millions cinq cent soixante dix mille quatre vingt seize francs (126.570.096) francs CFA.  Le budget de fonctionnement se chiffre à 96. 365 271 frs CFA, soit 78, 49%. Quant au volet investissement, il s’élève à 40 204 825 fres CFA soit 31, 76%.

Ce budget primitif de l’année 2021 est définis sur des bases d’une gestion pragmatique et réaliste des ressources  la commune Wawa1. La section l’investissement est rehaussée au détriment des charges de fonctionnement qui ont été revues drastiquement à la baisse. Cette session ordinaire,  la dernière de l’année, permet à la municipalité de se doter de son outil essentiel de travail qu’est le budget.

Les travaux ont été officiellement ouvert le lundi 28 décembre 2020 à l’hôtel Abouta de Badou par le secrétaire général de la préfecture Mr Issa Touré représentant le préfet de Wawa en en présence du maire, ASSAMOAH Yao ogah et de ses adjoints.

Avant le vote du budget, le maire de la commune Wawa1 monsieur ASSAMOAH Yao ogah  a remercié chacun des élus pour leur accompagnement multiforme, leurs critiques constructives, leur participation de qualité au débats lors des differnentes sessions. Il n’a pas manqué de remercier  le président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé et son gouvernement pour les actions qu’ils mènent pour l’avancée de la decentralisation, tout en mettant un accent particulier  sur la dotation du fond d’appui aux collectivités territoriale qui était arrivée en fin d’année 2020 et gràce à laquelle la commune Wawa 1 est en train de realiser actuellement certains projets  comme le forage de Kessibo-Ouvlioubè, la reabilitation des écoles primaires de Kpète-Aboreh et Tadikom etc. Selon le Maire, la commune de Wawa1 prévoit augmentter  cette année de 50%, le montant affecté aux investissements.

Il convient de souligner que le budget a été élaboré suivant une approche participative qui tient compte des aspirations profondes et de l’engagement citoyen des populations de la commune qui à travers les sensibilisation et les rencontres ont decidé d’accompagne la municipalité dans ces actions de developpement local la session dernière ayant donné le quitus au maire pour enclencher le processus d’élaboration du PDC de Wawa1.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici