Amou 3 : 1ère édition de la fête de retrouvailles/ Les filles et fils du canton Gamé célèbrent l’union et la fraternité

0
678
Spread the love

Dans une ambiance très festive et fraternelle, les filles et fils du canton de Gamé, ont célébré pour la première fois, une fête de retrouvailles. Ténue le samedi 30 janvier 2021 en présence des sages, des autorités locales,  de la diaspora et les chefs du village, garants des us et coutumes de 35 villages que constitue le canton de Gamé, l’événement a été organisé par un comité  présidé par Mr. DAWOUSSOU René Zovodu.

Les populations du Canton de Gamé (situé à 207 km de Lomé, à 37km d’ Amlamé et à 15km d’Anié)  venues d’un peu partout  du monde entier, ont tenu  un pari pour la première fois de leur histoire. Elles viennent d’enraciner l’union en leur sein à travers un creuset d’ambiance. L’occasion a permis de réunir en un  même lieu, tous les natifs représentant les villages constitutifs dudit canton. Ceux-ci ont partagé à cet effet, un repas de fraternité accompagné d’un verre d’amitié et d’amour.  « Reconnaissance, amour et partage », tel était leur leitmotiv.

Loin d’être une simple occasion de fête, c’est aussi et surtout un creuset pour ces derniers, de se connaître davantage et de penser au développement durable de leur canton, a fait savoir le président  du comité d’organisation, Monsieur DAWOUSSOU René Zovodu. Résolument engagé pour le progrès, tout comme ses paires, il ajoutera: « Nous voulons juste que les forces en présence dans le canton (au Togo et ailleurs) fédèrent leurs efforts en vue du rayonnement du canton de Gamé  sur les plans économique, social, politique, environnemental, culturel et technologique ».

Pour le chef canton de Gamè Olukè ADJONOU Koffi Natèmèyè, plus rien n’arrêtera cet engagement qui vient de voir le jour. « Je ferai tout mon possible par la grâce de Dieu Eternel   pour l’atteinte des objectifs de cette noble initiative », fait-il savoir.

Le docteur DESSOU Koffi, résident aux Etats-Unis d’Amérique, des chefs des villages dudit canton et quelques invités de marque tel que: le conseiller AMEWOHA Ankou, représentant le Maire Amou 3 et le directeur DJINADJA Frédéric de l’ONG ADHD, ont rehaussé la célébration de leur présence.

Notons qu’au cours de cette rencontre, deux thèmes ont été développés  à savoir : « Quel avenir pour les filles et fils du canton de Gamé », développé par Docteur DESSOU Koffi, président de la fondation « OVAZU » une ONG résident aux Etats Unis d’Amérique et le second thème intitulé, «  quels sont les plans et les moyens d’action idoines pour créer un marché florissant »,  co-animé par M. DJINADJA Frédéric directeur de l’ONG ADHD et le directeur DAWOUSSOU René Zovodu, président du comité d’organisation de cette première édition.

Marcel Akakpo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici