Ogou1 : Signature de la convention de partenariat entre le Maire Yawa Kouigan et l’ONG STADD

0
798
Spread the love

Le conseil municipal de la commune Ogou 1, afin de remédier aux problèmes environnementaux, d’assainissement, particulièrement de gestion des déchets a signé le mardi 9 février 2021 une convention de partenariat avec l’ONG STADD. A travers cette convention, la Mairie Ogou 1 entend diversifier ses compétences et expertises à travers la mise en place d’une collaboration élargie avec les acteurs des domaines concernés pour agir de façon efficace et efficiente pour l’amélioration du cadre de vie des populations et assurer la protection de l’environnement  L’ONG Sciences et Technologie Africaine pour un Développement Durable (STADD) est spécialisée dans la gestion des déchets et le développement durable. Elle collecte, tire, conditionne et valorise les déchets solides ménagers.

Cette activité s’est déroulée dans la salle de délibération de la mairie en présence de Madame le Maire Yawa Ahofa Kouigan, du secrétaire général de la préfecture représentant le préfet de l’Ogou, du deuxième adjoint au maire, des conseillers municipaux, du directeur de l’ONG STADD, du secrétaire général de la mairie, des représentants des CDQ et du personnel. L’objectif de ce partenariat est de contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD),  à la mise en œuvre du PND et la feuille de route du gouvernement des projets et programmes de la commune dans le secteur de l’assainissement, de la gestion des déchets, à la conduite efficiente et de la protection de l’environnement.

Le directeur de l’ONG STADD M. Gado Bemah, rassure le conseil municipal de la commune Ogou 1 pour la présence collaboration qui sera un travail d’ensemble et une synergie d’action avec les acteurs afin d’apporter des solutions efficaces pour le développement de la commune. « Nous n’avons pas le monopole de la connaissance, nous n’avons pas la baguette magique pour changer les choses en un craquement de doigt, nous apportons notre petite expérience réalisée ailleurs, combinée à la vôtre pour la réussite de cette noble mission. Celui d’offrir un meilleur cadre de vie à notre population» a souligné, le directeur de l’ONG STADD. L’ONG STADD aura pour mission d’assurer : La planification opérationnelle de la pré collecte, la collecte, le tri et la valorisation des ordures ménagères, les activités de pré collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des ordures ménagères, la création et le renforcement continu des capacités des Groupes d’Assainissement des Quartiers (GAQ) sur la gestion des ordures ménagères…

Pour Mme le Maire, Yawa Ahofa Kouigan, en matière de la gestion des déchets et de la protection de l’environnement dans la commune, tout le monde a failli,  chacun en ce qui le concerne et tous ensemble. «Nous avons oublié que la vie elle- même ne s’épanouit que dans un cadre donné. Notre ambition c’est de redonner à cette commune sa pureté originelle, de retrouver le charme naturel de ce joyau rocheux niché dans son écrin de verdure et brillant de propriété : une commune exemplaire parmi tant d’autres.»,  fait savoir madame le Maire.

Elle a convié tout le monde à reconnaître ses manquements dans la situation où chacun se trouve, à identifier les contributions qui peuvent être les siennes dans la résolution des problèmes qui en découlent et à jouer pleinement sa partition pour le bien-être des populations de ladite commune.

                                                                                                    Marcel Akakpo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici