SAFER : Télépaiement aux postes de péages automatisés/Mieux connaître son fonctionnement

by Fana KADOASSO

Tout comme les  autres services du pays, la Société Autonome de Financement Routier (SAFER), s’est engagée dans la numérisation de ses services à travers l’automatisation progressive des péages. Ce service amélioré, qui intègre l’utilisation de carte ou vignette au passage des péages, requiert quelques démarches simples, que l’usager se doit de connaître, pour ne pas perdre de temps aux postes de péages. Sans nul doute, l’automatisation des postes de péage se présente comme l’une des réformes majeures de la SAFER, pour fluidifier la circulation aux postes de péage.  Opérationnalisé en 2020, sur trois (3) postes de péage à savoir Davié, Vodougbé et Aképédo, respectivement dans la préfecture de Zio, des Lacs et de l’Avé, le système automatisé de péage intègre en plus du paiement en espèce (manuel), le paiement par carte ou par vignette.

Le fonctionnement télépaiement

En effet, l’automatisation offre deux (2) nouvelles possibilités de paiements aux usagers (paiement par carte et le paiement par vignette) en plus du paiement classique par espèce qui existait. Pour ce faire, l’usager de la route qui décide d’emprunter au péage le couloir automatisé pour plus de célérité, doit s’abonner à la Direction de la SAFER, sis à Cacaveli ou via www.safer.tg, pour l’obtention préalable d’une carte ou d’une vignette. Aussi, l’abonnement est également disponible dans huit (8) bureaux de la société des postes à savoir : Aného, Baguida, Sanguéra, Adétikopé, Tsévié, Sokodé, Kara et Dapaong.  Ainsi, une fois l’abonnement effectif, l’usager au poste de péage automatisé, devra emprunter à l’aide des signalisations, la voie correspondant à son mode de paiement, identifiable par la signalisation télépaiement « t », pour effectuer son payement par carte ou par vignette.

Comment payer

Arrivé au niveau de la signalisation « t » au péage, l’usager est appelé à poser sa carte sur le lecteur de la borne, qui devra émettre une tonalité, et la retirer pour obtenir un reçu avant de poursuivre sa route. Cependant, il est à souligner que l’usager n’est appelé à poser qu’une seule fois sa carte sur la borne. Et pour tout renseignement complémentaire, la SAFER se met à votre disposition à travers les numéros (+ 228) 22 51 88 24/ 70 49 70 13/ 70 49 70 14.  Société publique en charge de la mobilisation des ressources financières pour l’entretien des infrastructures routières, la SAFER a en charge la gestion des postes de péage au nombre de neuf (9) sur l’ensemble du territoire national. Des structures, que la société coordonne à travers des technologies de dernière génération qui allient des systèmes de vidéo surveillance pour l’efficacité des collectes.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00