Mobilisation des Recettes /Très bonne performance de l’OTR malgré la crise de la pandémie à coronavirus

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Malgré la crise du Covid-19 qui a marqué l’année 020, les recettes mobilisées par l’Office Togolais des Recettes (OTR) ont connu une hausse par rapport à 2019. Elles sont donc passées de 624 milliards FCFA à 652 milliards FCFA, soit un excédent de 28 milliards FCFA. Grâce aux efforts de modernisation de ses services, la sensibilisation, la lutte contre la corruption, la promotion du civisme fiscale, bref, une gestion axée sur le résultat, l’OTR a réussi à faire mieux en 2020 qu’en 2019. Ceci, en dépit de la pandémie du Covid-19, dont les conséquences ont amené à revoir les prévisions à la baisse.

Les travaux du séminaire d’orientation de l’Office togolais des recettes (OTR), consacré au bilan des activités de l’année 2020 et aux perspectives de l’année en cours ont été clôturés le vendredi 19 février à Kara. L’objectif est de faire le bilan des activités entreprises par l’OTR au cours de l’année 2020 et de définir de nouvelles perspectives pour l’année en cours. Il a été essentiellement question pour les responsables de cet office de mettre en place une stratégie de mobilisation des ressources afin de réaliser les objectifs qui leur ont été assignés par le gouvernement.

Il ressort du bilan qu’en 2020, beaucoup de performances ont été réalisées malgré le conteste socioéconomique marqué par la pandémie de coronavirus. Selon le bilan, un objectif estimé à 108% de 652 milliards de FCFA a été réalisé. Pour le compte de l’année 2021, l’OTR prévoit mobiliser environ 728 milliards de FCFA en prenant en compte l’objectif budgétaire et la mobilisation des recettes avec les autres parties prenantes.

Les participants ont, par ailleurs, examiné des thématiques, entre autres, les mesures contenues dans la loi de finances gestion 2021 et les différents travaux relatifs à la fiscalité locale. Le commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodié a remercié Dieu pour les performances réalisées par sa structure en dépit des contraintes liées à la COVID-19. Il a saisi l’occasion pour féliciter tout le personnel pour le service rendu aux usagers, estimant que leur travail est une lutte acharnée contre la corruption afin de s’investir davantage pour une meilleure mobilisation des recettes. « Nous tenons ce séminaire dans le contexte des nouvelles orientations gouvernementales avec le nouveau chef de gouvernement qui fait de l’action de gestion publique un nouveau paradigme clairement défini dans la feuille de route 2020-2025 », a précisé M. Tchodiè.

blank

Les travaux ont pris fin par la remise de certificats de reconnaissance et de mérite aux différentes unités et agents de l’office qui ont été brillants dans la mobilisation des ressources au cours de l’année 2020. La cérémonie de clôture a été présidée par le préfet de la Kozah, Col Bakali Hèmou Badibawu. Ce séminaire d’orientation a connu la participation des directeurs, des chefs divisions et de postes et ceux des sessions de postes de contrôles préfectoraux.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00