Amou3 : L’Association Femmes Solidaires Amou Célèbre la journée internationale des femmes à travers une table ronde à Hiheatro

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les femmes sont en première ligne face à la crise de Covid-19.  La crise a mis en évidence l’importance primordiale des contributions des femmes et le fardeau disproportionné qu’elles portent. ONU Femmes annonce que le thème de la Journée internationale des femmes (IWD 2021) pour cette journée du 8 mars 2021 est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

La situation des femmes n’a pas véritablement changé dans la préfecture d’Amou malgré les efforts du gouvernement et des organisations de la société civile. Face à ce constat et dans le souci de renforcer les efforts consentis et les actions engagées pour faire de la participation des femmes, une condition essentielle à l’élimination de la pauvreté, l’Association des Femmes Solidaires Amou (AFSA) a  organisé ce dimanche 7 Mars 2021 dans les locaux de la mairie une table ronde et débats, en présence des conseillers municipaux, des autorités administratives, traditionnelles, religieuses et des sociétés civiles sur la participation des femmes à la gestion publique et leur implication dans le développement de leurs communautés face à la pandémie covid-19 dans la commune d’Amou.

Efanvi Kodjo Koumah, conseiller municipal représentant le Maire Amou3, a salué l’initiative de la tenue de cette table ronde en ce moment où le monde entier célèbre la journée internationale de la femme. Il a promis la disponibilité du conseil municipal à accompagner l’association dans ses actions de la promotion de la femme dans la commune.

Selon Mme Koudoglo A. Patricia, présidente de AFSA, “si nous sommes réunis  c’est dans le cadre de la célébration d’un double événement : Pour  célébrer la journée internationale de la femme et ensuite pour porter sur les fonts baptismaux notre association des femmes de la commune”.  Pour elle, il est nécessaire de se rappeler que rien n’est acquis dans la longue marche de la lutte pour l’émancipation de la femme. Il s’agit d’un combat de tous les instants, une démarche à mener en continu, dans les sphères privée et publique, et ce dès le plus jeune âge. Ceci est d’autant plus important et urgent en ces temps difficiles de la pandémie où beaucoup de femmes ne savent à quel saint se vouer pour mieux s’occuper de leurs familles.

blank

Le choix du thème de cette année,  « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », est une occasion pour rendre hommage aux femmes et filles, pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19. Il faudrait que cette période soit une ouverture pour des avancées, et non de recul pour les acquis dans les Droits des Femmes; c’est pourquoi ensemble, nous voulons nous mobiliser afin de contribuer à nous aider mutuellement dans les difficultés et les joies que nous vivons au quotidien. Nous avons le désir de contribuer à la solidarité entre les femmes d’Amou. Ce qui a motivé la création de l’Association Femmes Solidaires Amou (AFSA). Notre objectif  est de fournir aux femmes des cadres d’expression et d’échanges pour une émancipation concrète.

Marcel Akakpo

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00