Football / ligue des plateaux : Kwami Edjidomele, président de La Commission Football Amateur a échangé avec les membres à Atakpamé

0
136
Spread the love

Le président de la commission de football amateur, Kwami Edjidomele, a tenu sa première réunion technique avec les membres de cette commission le samedi 6 Mars 2021 à Atakpamé. Cette rencontre s’articulait  autour de plusieurs points à savoir, le but et le fonctionnement de la commission ; le rôle et la responsabilité  de ses membres et la définition de la stratégie de développement de football amateur dans la région des plateaux.

À l’ouverture des activités, le représentant du secrétaire général de la Ligue M. Maïga O. Issaka  a salué l’initiative de la tenue de ladite rencontre. Il a précisé l’importance que revêt une telle initiative pour la Ligue,  les résultats des travaux de cette commission dans l’atteinte des objectifs qui est la promotion du football dans la région des plateaux et l’accompagnement du football amateur vers le professionnalisme. Il a enfin exhorté les participants à une discussion fructueuse.

Le président du district de football de l’Amou  (DIFOOTPA) et président de la commission de football amateur dans les plateaux Kwami Edjidomele, a pour sa part indiqué qu’il est question d’aider les clubs à mieux se structurer,  d’organiser les compétitions des jeunes,  d’appuyer techniquement les centres de formation et d’appuyer l’organisation des clubs gaillards. Ce qui selon lui, permettra à la ligue  de détecter les talents pour en faire une équipe type de la région. « C’est le moment de faire l’état des lieux des existants et savoir quelles stratégies adoptées pour faire évoluer le football amateur au stade professionnel », a-t-il fait savoir.

À l’issue des travaux, quatre sous-commissions ont été mises sur pied. Il s’agit de la sous-commission de football scolaire, la  sous-commission jeunes et  celle des Gaillards et de rue (sale).

Le représentant du secrétaire général de la Ligue s’est réjoui de la qualité des travaux abattus et a remercié les participants pour la hauteur des débats et les grandes orientations qu’ils ont donné à la commission; Il a salué la volonté manifeste du président et s’est dit confiance de la détermination qu’à afficher les uns et les autres pour l’atteinte des objectifs de la Ligue.

La commission Football Amateur  est chargée de gérer sous le contrôle du Comité Exécutif de la ligue, l’ensemble du football amateur et de relayer les programmes fédéraux auprès de la Ligue  et les Districts. Elle accompagne les clubs dans leurs efforts de structuration et de développement. Elle promeut le football amateur au sens large dans la région.

On notait à cette rencontre la présence de : ADJOLA Abalo vice-président, GAKPO Saophin, TCHATO Gatzaro, ATCHALARI Rachid,  BOZINABO Zatchi Ali, POULI Essossimna, KOFFI Messeyi, IDRISSOU Nourini. Un rapport de la réunion sera fait et envoyé au président de la ligue de football région des plateaux.

                                                                                  Marcel Akakpo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici