Campagne de vaccination contre le covid19 : Après la PM Victoire Dogbé, les ministres et le personnel de la santé, des actions qui doivent mettre en confiance la population

0
423
Spread the love

Le Togo a reçu dimanche 07 mars 2021 son premier lot de 156 000 doses de vaccins AstraZeneca contre le Covid-19, grâce au dispositif Covax créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis. Ce lot du vaccin anglo-suédois a été réceptionné à l’aéroport de Lomé par le ministre togolais de la Santé Moustafa Mijiyawa, en présence notamment des représentants de l’OMS, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de diplomates accrédités au Togo. Aussitôt reçu, aussitôt la campagne de vaccination démarrée. C’est Mme le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé qui a donné le ton de cette vaccination suivi des membres du gouvernement, les membres du conseil scientifique de la coordination nationale de lutte contre le civid19, personnes ressources et député, se sont aussi prêté à l’exercice. Actuellement c’est  le personnel soignant qui rentre en jeu.

Le dimanche 07 mars 2021, le Togo a reçu son premier lot de 156 000 doses de vaccins AstraZeneca contre le Covid-19, grâce au dispositif Covax créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis. Ce lot du vaccin anglo-suédois a été réceptionné à l’aéroport de Lomé par le ministre togolais de la Santé Moustafa Mijiyawa, en présence notamment des représentants de l’OMS, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de diplomates accrédités au Togo. Deux jours après la réception, la campagne de vaccination a été lancée.

La cheffe du gouvernement Victoire TOMEGAH DOBGE, a donné le ton à cette vaccination en recevant sa première dose de l’Astrazénéca. A sa suite, membre du gouvernement, conseil scientifique de la coordination nationale de lutte contre le civid19, personnes ressources et député, se sont aussi prêté à l’exercice. La campagne de vaccination contre le covid19 est ainsi officiellement lancée.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la lutte contre cette pandémie au Togo. Cette 1ère phase de la campagne de vaccination au Togo apporte un début de solution à la crise sanitaire. Le premier ministre appel toute la population à y adhérer.

La campagne se poursuit actuellement avec le personnel soignant et les personnes de 50 ans et plus dans le grand Lomé. Elle permettra de protéger les populations contre les formes de la maladie, de sécuriser les personnes vulnérables et les patients hospitalisés puis briser la chaîne de contamination.

Ils seront en tout 36 713 personnes (22 111 agents de santé, 13 417 agents communautaires et 1185 apprenants des écoles de formation de santé) à être vaccinés jeudi et vendredi, pour le compte de la première phase. Sur le terrain, 284 équipes sont opérationnelles, déployées sur tous les sites retenus dans les cinq régions.

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Prof Moustafa Mijiyawa a sillonné quelques centres hospitaliers ce jeudi dans le Grand Lomé pour constater l’effectivité du démarrage de la vaccination du personnel de santé contre la covid-19.

Parti du CHU Sylvanus Olympio, le ministre s’est ensuite rendu au CHU Campus avant de poursuivre dans la préfecture d’Agoè-Nyivé par le CMS Cacavéli et le CMS Agoè. « Nous avons tenu à venir constater l’effectivité du début de cette campagne de vaccination. Nous sommes heureux de constater que les sites de vaccination ont commencé le travail. Ce que nous avons constaté à Lomé est superposable à ce qui se passe dans toutes les régions du Togo. Nous sommes satisfaits, parce que les choses se passent très bien et la quarantaine de personnes qui ont été vaccinées hier lors de la cérémonie de lancement, aucune de ces personnes n’a eu aucun effet secondaire à ce jour », fait savoir le Prof Mijiyawa avant d’ajouter, « Tout le monde est d’accord sur le fait que c’est une injection qui se fait avec une toute petite aiguille pratiquement sans douleur et les choses se passent bien .

Au CHU Sylvanus Olympio où quatre sites ont été aménagés pour la vaccination, tôt le matin, le personnel soignant était déjà présent pour recevoir les premières doses de vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19.

« La campagne de vaccination se passe très bien au CHU Sylvanus Olympio comme prévu. Nous nous sommes organisés en quatre sites pour que le travail puisse continuer avec le circuit du patient. Le personnel vient en petit groupe et je crois qu’à ce rythme, d’ici demain nous allons atteindre nos objectifs : vacciner environ 1.600 personnel de santé de l’hôpital. Tout le monde adhère, parce que nous avons échangé suffisamment sur le vaccin avant le démarrage de la campagne surtout sur les effets bénéfiques du vaccin pour le personnel soignant », a indiqué le Médecin Colonel Wiyoou Adom (directeur général du CHU Sylvanus Olympio).

Sont concernés par cette campagne de vaccination du corps médical, le personnel de santé public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le Grand Lomé, dans une seconde phase.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici