Décentralisation : Don d’un important lot de matériel de bureau à 60 communes du Togo/Le Maire Bossiade Koudjo, remercie le Chef de l’Etat et salue l’engagement du PNUD aux côtés des communes du Togo

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Remise officielle du matériel informatique le vendredi 12 mars 2021 à Lomé à  60 communes du Togo. Une initiative du ministère de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et du Développement des Territoires avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD).  C’était lors d’une cérémonie solennelle présidée par Essohanam Edjeba, ministre délégué auprès du ministre d’État, chargé du développement des territoires, du représentant du PNUD  Aliou Dia, du préfet d’Agoè-Nyivé, colonel Awaté Hodabalo, du maire de la commune Wawa 2, François Koudjo Bossiadé, représentant les bénéficiaires, du maire de la commune Lacs 1, Alexis Coffi Aquereburu ainsi que les maires de quelques communes bénéficiaires. C’est la mairie de Sanguéra qui a servi de cadre pour la réception de ce don, composé d’ordinateurs, d’onduleurs, de bureaux directeurs, de fauteuils, d’imprimantes, de cartouches d’encre, d’armoires, de chaises visiteurs et autres accessoires de bureau. Le tout évalué à 190 millions de francs CFA.

Ce don d’un coût total de 190 millions de francs CFA, composé d’ordinateurs, d’imprimantes, d’onduleurs, de bureau, d’armoires, chaises et autres matériels est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD).

blank

L’objectif de cet appui du PNUD, vise à renforcer le processus de la décentration au Togo, à  contribuer à offrir un cadre de travail optimisé aux agents des administrations municipales et des services de qualité aux populations des 60 communes bénéficiaires.

blank

Le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia a indiqué que son institution, en tant que l’un des partenaires privilégiés du Togo est en train d’expérimenter la digitalisation des services de l’état civil dans deux communes pilotes, notamment dans la commune Lacs 1 et Ogou 2 pour le système de dématérialisation de la déclaration des naissances mise en œuvre afin d’améliorer l’enregistrement et la délivrance d’actes de naissance.

blank

« Le matériel d’équipements informatiques et mobiliers au profit de soixante communes du Togo. Le geste marque encore une fois l’engagement du PNUD aux côtés du gouvernement togolais au processus de la décentralisation et du développement », a-t-il.

blank

Pour M. Essohanam Edjeba, ministre délégué auprès du ministre d’État, chargé du développement des territoires, cet appui s’inscrit dans la logique de la feuille de route quinquennale du gouvernement togolais qui met un accent important sur le processus de la décentralisation et du développement des communes. Il a invité les bénéficiaires à prendre soin et à faire bon usage des équipements reçus afin de rendre les services publics locaux plus performants au profit des femmes, jeunes et de toutes les couches sociales des communes respectives.

blank

Le maire de la commune Wawa 2, François Koudjo Bossiadé, représentant des maires des 60 communes bénéficiaires, a tout d’abord remercié le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir mis en place ce processus de décentralisation qui est devenu une réalité au Togo et surtout les moyens qu’il met au quotidien à la disposition des communes pour leur bon fonctionnement.

blank

Il a aussi témoigné toute sa reconnaissance à la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé pour son abnégation dans le travail bien fait et sa dévotion totale pour le bien-être de chaque Togolais. Au ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, et du développement des territoires, le Maire Bossiade lui a témoigné toute sa gratitude pour son rôle majeur d’accompagnement des Maires dans la réussite de leur mission.

blank

Le Maire de la commune Wawa 2, représentant les communes bénéficiaires, a salué l’initiative du PNUD d’appuyer les mairies avec ce matériel informatique qu’il juge très utile pour car il va booster leurs  efforts pour l’épanouissement et l’évolution de leurs communes.

blank

« Nos remerciements distingués au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui ne ménage aucun effort pour soutenir le projet de décentralisation du Chef de l’Etat et en apportant des appuis multiformes à nos communes. Nous en sommes fiers et très reconnaissants. En effet, à notre ère où les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) sont incontournables pour le développement réel et durable d’une communauté, ces dons viennent à point nommé pour nous aider, voire booster nos efforts pour l’épanouissement et l’évolution de nos communes », a-t-il indiqué.

blank

Pour finir M. Bossiadé Koudjo a invité ses collègues à faire bon usage de ce matériel. « Le défi est lancé ! Nous avons pour mission de nous impliquer davantage pour mener à bien nos plans de développement. Je nous exhorte donc à plus de courage et au bon usage de ces effets en vue d’un résultat efficient et satisfaisant », a-t-il conclu.

blank

Joignant sa voix à celle du maire de la commune Wawa 2, le maire de la commune Lacs 1, Alexis Coffi Aquereburu, a exprimé toute sa joie à la réception de ce don. « Aujourd’hui on a reçu un don du matériel informatique. Ce qui est pour nous à la fois, une joie, un bonheur et de l’utilité. Joie parce qu’elle  rencontre un besoin pressant des communes pour s’équiper en matériel informatique pour travailler. Elle nous permet de mieux être au service de nos communautés. C’est un outil de travail qui permet d’améliorer les prestations que nous délivrons à nos administrés », a-t-il fait savoir.

blank

blank

La cérémonie a pris fin avec la signature de la lettre de transfert du matériel et mobiliers entre le ministère en charge de la décentralisation et le PNUD

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00