Jeux Olympiques : AKPAKI Deladem, président national du CNOT a procédé au lancement officiel des activités sportives à Atakpamé

0
324
Spread the love

« Leadership féminin, le sport pour booster sa santé et son bien-être dans le contexte de la covid 19 ». C’est sur ce thème du ministère du sport et des loisirs que le représentant de madame le ministre du sport et des loisirs a sonné la cloche de la reprise officielle des activités sportives au Togo, ce samedi 13 Mars 2021 au complexe sportif d’Atakpamé (commune Ogou1).

Une activité qui a vu la présence du ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, du ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaires et secondaires en charge de l’enseignement technique et de l’artisanat, des députés à l’Assemblée nationale,  des maires, des membres du comité national olympique et des athlètes de différentes disciplines. Cette activité vient une fois célébrer en différé la journée internationale des droits de la femme.

Pour madame Yawa Ahofa Kouigan, Maire de la commune Ogou1, Atakpamé a l’honneur et le privilège d’accueillir le lancement officiel des activités du gouvernement dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme le 05 Mars dernier à Atakpamé. La semaine qui a suivi, nous avons accueilli la grande rencontre nationale de toutes les élues locales du Togo, toujours pour parler de la promotion et du leadership féminin.

« Aujourd’hui c’est avec beaucoup de plaisir et une joie immense que nous avons accueilli toute la famille olympique du Togo à travers le président du comité M. Akpaki Deladem et toute son équipe qui sont venus à Atakpamé pour célébrer en différé et également procéder au lancement officiel de la reprise des activités sportives dans le contexte au covid-19. Toutes ses thématiques sont au cœur du développement, «promouvoir le leadership féminin c’est permettre à notre pays de capitaliser au maximum le dividende démographique», a-t-elle conclu.

Selon le président du comité national olympique du Togo, Deladem Akpaki, le sport féminin est en marche, il revient aux acteurs, de s’efforcer, d’encourager pour que bientôt tout le Togo puisse se distinguer dans ces disciplines (sport féminin). « Le choix d’Atakpamé pour cette activité vient de la commission femme et sport, puisque chaque année, nous faisons le tour dans les communes du Togo. L’édition de 2020 était le choix d’Atakpamé mais la pandémie de covid-19 ne nous a permis de l’organiser, la reprise étant amorcé, il fallait qu’on reprenne là où nous étions arrêtés pour marquer la continuité» a souligné le président avant d’ajouter, « ce que le comité a actuellement après ce lancement officiel comme défi,  ce sont  les jeux olympiques. Le Togo a des qualités et sera encore présent aux Jeux Olympiques de Rio. Clarisse Ayivon qui a allumé la flamme, va représenter le Togo dans la discipline  canoë-kayak, nous avons le judo et d’autres disciplines. Notre objectif, ce sont les préparatifs dans les meilleures conditions de ces athlètes pour une bonne représentativité aux Jeux Olympiques ».

Notons que ce texte est d’actualité et mérite une réflexion approfondie en vue de rechercher les solutions adéquates et pérennes pour accroître la résilience des femmes face aux effets néfastes de la covid-19. Ce thème nous engage à pratiquer quotidiennement les activités sportives et physiques pour booster notre santé, d’assurer notre bien-être afin de contribuer au développement national.

Marcel k Akakpo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici