Ogou 1/Décentralisation/ProDeGoL-GIZ : Fin des travaux de la JPP du budget primitif 2021

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre les autorités communales et les citoyens, la commune Ogou 1, l’a compris et enfin de deux jours de travaux de la JPP budget primitif 2021 de la commune Ogou 1, le Maire, les conseillers municipaux et ses administrés ont retenu un message comme leur credo : ” Je paie mes impôts et taxes : Je contribue au développement de ma commune”.

Pour Mme le Maire de commune Ogou 1, Yawa Ahofa KOUIGAN, l’exercice de la JPP du budget primitif 2021 est un appel citoyen que le conseil municipal a bien voulu lancer pour une participation active à la vie de la commune.

“Le développement de la commune est l’affaire de nous tous. Au-delà des conseillers municipaux, tous les citoyens et citoyennes de la commune, redevables, contribuables, nous sommes tous invités au civisme fiscal pour donner les moyens, les ressources nécessaires à la commune pour un bon fonctionnement de ses services et son essor”, a-t-elle souligné.

“Un bon contribuable est celui qui s’acquitte de son devoir civique envers la commune, qui est honnête, qui coopère avec les services communaux, qui respecte les délais légaux, qui paie les impôts et taxes dans les délais prescrits, etc…”, a-t-elle indiqué

blank

Les citoyens ont droit à un environnement sain et des services publics de qualité ; Ils peuvent les réclamer auprès du conseil. En contrepartie, ils ont obligation de prendre des initiatives citoyennes afin d’améliorer leurs participations dans la mise en œuvre des actions communautaires avec en priorité le civisme fiscal, a-t-elle conclu.

Elle s’est réjouie de la participation active des acteurs impliqués durant les deux jours des travaux de fructueux échanges sur le budget primitif 2021.

“Le budget primitif retrace l’ensemble des recettes et dépenses prévues et autorisées par le conseil municipal pour une année civile, dans le respect des principes budgétaires et comptables. Il constitue un programme financier estimatif/évaluatif et prévisionnel des recettes à encaisser et des dépenses à faire durant une année civile ; Il permet au maire d’engager les dépenses et d’ordonner la perception des recettes votées pour l’année en cours”, selon les explications du président de la commission des affaires économiques, financières, juridiques et de la planification de la commune Ogou 1, Dr KASSAMADA.

Il est alors l’acte fondamental de la gestion municipale, car il détermine chaque année, l’ensemble des actions qui seront entreprises, dont les résultats de l’exécution seront résumés dans le compte administratif, a-t-il répliqué.

La mobilisation des recettes propres constitue un défi majeur pour les communes, dans un contexte socio-économique actuellement caractérisé par une faiblesse des subventions et des dotations de l’État aux collectivités territoriales. Ce défi est devenu plus important depuis l’avènement de la pandémie au COVID-19 qui a impacté négativement les activités économiques même au niveau des collectivités locales. Mme le Maire a profité de ces deux jours d’échanges pour lancer un vibrant appel à ces concitoyens pour une appropriation de la donne civique afin qu’ensemble ils puissent porter haut et fort “le flambeau du développement communautaire et durable”.

blank

Ces journées publiques de présentation du budget sont organisées avec l’appui technique du programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGol), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union Européenne et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ).

Le budget primitif 2021 de la commune Ogou 1 est équilibré en recettes et dépenses à la somme de 285.790.149 francs CFA.

 

                                                                                             Jean-Marc Ashraf

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00