L’AT2ER inaugure son champ solaire photovoltaïque

0
22
Spread the love

La ministre déléguée auprès du président de la République, chargée de l’Energie et des Mines, Mme Mawunyo Mila Ami Aziablé et l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, M. Matthias Veltin, ont procédé le 29 mars 2021, à l’inauguration du champ solaire photovoltaïque de l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER). Financé par la GIZ, bras technique de la coopération allemande au Togo, à environ 43 millions de F CFA hors taxes, ce système PV permet à l’agence d’avoir une nouvelle source d’énergie plus autonome et va contribuer considérablement à son fonctionnement en besoin énergétique.

Construit par KYA Energy Group, maitre d’ouvrage, et logé sur le toit de cette agence, en plus du branchement de la CEET, ce système installé, a une capacité de stockage de 32 kwh avec batteries, soit environ 2 heures d’autonomie, un champ PV de 33 kwc et une puissance de sortie de 30 kw.

Selon le directeur général par intérim de l’AT2ER, M. Robil Nassoma, cette installation permettra de réduire leurs factures d’électricité en passant de 600.000 F CFA par mois actuellement à environ 450.000 F CFA les mois à venir. « Aussi, voudrions-nous utiliser cette installation à titre expérimental pour injecter l’énergie sur le réseau de la CEET, le surplus d’énergie produite, lorsque les textes le permettront », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, M. Matthias Veltin, a félicité le gouvernement togolais pour sa stratégie d’électrification nationale lancée il y a bientôt trois ans et saluer les acquis et les efforts pour sa mise en œuvre  fructueuse, afin d’assurer un accès universel à l’électrification au Togo à travers l’introduction des solutions hors réseau. Le diplomate allemand a réaffirmé l’importance qu’accorde son pays à la transition énergétique. « Nous sommes convaincus qu’elle peut commencer à petite échelle et se traduire par des actions aux niveaux national, régional et mondial. Nos programmes déjà en place constituent la base de nos actions pour l’atteinte de nos objectifs communs », a-t-il souligné.

Au nom du président de la République et du gouvernement, la ministre déléguée en charge de l’Energie et des Mines, Mme Mawunyo Mila Ami Aziablé, a remercié l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo pour la participation multiforme et multi secteur de son pays au développement du Togo. A cet effet, elle a souligné que les installations inaugurées symbolisent l’excellence de la coopération entre le Togo et la République Fédérale d’Allemagne qui continue d’œuvrer et de contribuer à la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. « Dans sa vision, le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, veut porter le taux de proportion des ménages en électricité à 100% d’ici 2030 sur tout le territoire national », a-t-elle indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici