Togo: Le DAAD Alumnus forme les étudiants et chercheurs sur les méthodes pratiques des technologies geospatiales

0
208
Spread the love

Le Deutscher Akademischer Austauschdienst Alumnus (DAAD-Alumnus), une association des anciens étudiants, a organisé, avec le soutien financier de DAAD, ce lundi 29 mars 2019 un atelier de formation à l’endroit des étudiants et chercheurs à Lomé. L’objectif est de permettre à ces participants de se familiariser avec la science géospatiale.

Pendant trois jours, les étudiants et chercheurs qui  n’ont vraiment pas eu l’occasion de se doter de connaissances pratiques dans les technologies géospatiales (GT) seront en séance de formation pratique afin d’être aguerris dans ce domaine. En effet, les technologies géospatiales (GT) permettent d’acquérir des données référencées à la Terre et de les utiliser à des fins d’analyse, de modélisation, de simulation et de visualisation.

Selon AGNAMBA Agnamto Ossara (Master en Entomologie/DAAD Alumnus), membre de l’association des anciens étudiants de DAAD au Togo dénommée, DAAD Alumni Association of Togo, ces technologies comportent en leurs seins trois composantes qui sont notamment, le système d’information géographique (SIG), la télédétection (RS) et le système de positionnement global (GPS). Et l’utilisation combinée du SIG, de la RS et du GPS permet de prendre des décisions éclairées en fonction de l’importance et de la priorité des ressources dont la plupart sont de nature limitée.

« Au Togo, les technologies géospatiales ont été utilisées dans plusieurs domaines tels que la prévision météorologique, la cartographie des ressources en eau, l’estimation du potentiel hydroélectrique et photovoltaïque du pays, la gestion des épidémies saisonnières et la santé publique en général, la gestion des terres, etc », a t- il souligné.

Au cours de ces trois jours, les participants seront outillés sur trois modules. Il s’agira entre autre du Module 01: Apprendre à connaître le SIG.

Ce module couvre les concepts et méthodes essentiels des données géographiques et de l’analyse à l’aide du SIG, en mettant l’accent sur les applications du monde réel. Les principaux sujets abordés comprendront la conception et la composition des cartes, la collecte de données spatiales, les modèles et structures de données, les opérations SIG de base, la projection cartographique et les systèmes référencés par coordonnées, la cartographie thématique. Les participants utiliseront un logiciel SIG pour gérer et analyser les données spatiales.

Module 02: SIG pour le travail de terrain (techniques géospatiales pour le travail de terrain).

Ce module englobe les concepts de base des données géographiques et de l’analyse à l’aide du SIG, en mettant l’accent sur la collecte de données sur le terrain. Les principaux sujets abordés comprendront la collecte de données spatiales, le système de positionnement global (GPS) et sa collecte de données et leur intégration dans le SIG, l’accès aux données SIG en ligne, les modèles et structures de données, la coordination des systèmes référencés, ainsi que la conception et la composition des cartes. Les participants collecteront des données GPS sur le terrain et utiliseront un logiciel SIG pour gérer et analyser les données spatiales.

Module 03: Télédétection de base – Terre depuis l’espace.

Ce module couvre la science et la technologie de la télédétection en termes d’acquisition de données, de plates-formes et de systèmes de capteurs, de sources de données et de procédures d’analyse en vue de la dérivation d’informations pour des applications sociétales pratiques. Les sujets abordés comprendront le processus de télédétection, les propriétés des données, l’imagerie numérique, l’interprétation des images, les satellites d’observation terrestre et le prétraitement des images de télédétection. Les participants utiliseront un logiciel géospatial pour la télédétection et le SIG pour gérer et analyser les images de télédétection.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici