Agou : Lutte contre le VIH/SIDA en cette période au COVID-19/ Le CDEJ BENI TG0712 au front

0
73
Spread the love

Informer sur l’utilité du dépistage est essentiel pour réduire les risques de transmission du VIH, mais permettre aux personnes diagnostiquées séropositives d’accéder rapidement aux traitements, tels sont les objectifs prioritaires d’une grande campagne de sensibilisation et de dépistage organisée par le CDEJ BENI TG0712.

Le comité du CDEJ BENI TG0712 avec l’appui de ses partenaires, surtout de l’ONG APEV, sont convaincus qu’il est de bon ton d’attirer l’attention des parents, de la jeunesse et pourquoi pas de toute la communauté sur  le fléau du VIH/SIDA que  beaucoup semblent ignorer en ces derniers temps par cette période où la maladie a Corona virus sévit dans le monde entier.

« Dans le cadre de la campagne de mobilisation sociale, de sensibilisation et d’éducation et le dépistage du VIH/Sida que Compassion International Togo organise habituellement chaque année avec ces églises partenaires dans notre pays, a lancée cette année un appel à proposition à laquelle l’ONG APEV a participé. Au terme de cet appel, APEV a été choisi pour mener ces activités avec l’église de la Vie Profonde d’Agou Gadzépé. Donc nous étions sur ce site pendant deux semaines et durant ces deux  semaines nous avons non seulement formé les Pairs-Éducateurs au niveau des adultes, une trentaine au total, mais également une vingtaine de Pairs-Éducateurs adolescents avec qui nous avons fait la mobilisation sociale et la sensibilisation sur le VIH/Sida dans toute la ville d’Agou Gadzépé et ensuite procéder pendant 4 jours au dépistage du VIH« , d’après le Directeur du CDEJ BENI TG0712, Mr Édouard Kodjo GBODJO.

Nous avons travaillé au sein de l’église et de sa communauté et durant les 4 jours de dépistage, nous étions à mille tests réalisés, ce qui est une prouesse dans le contexte de la ville d’Agou. Mais nous devons reconnaitre aussi que c’est également un motif de satisfaction parce que nous avons constaté qu’à Agou, le VIH est plus ou moins maîtrisé, ce qui est une bonne nouvelle pour la population, a-t-il souligné. L’activité n’est pas terminée, nous rendrons dans les prochains jours les rapports d’activités à l’église la Vie Profonde d’Agou Gadzépé, a-t-il conclu.

Il est à noter aussi que la campagne a démarré à l’église d’Agou Gadzépé le 24 mars et du 24 au 28 mars 2021, il a été procédé à la formation des adultes et des adolescents et du 31 mars au 03 avril 2021, des séances de dépistage ont été organisées. Les séances de sensibilisation et de dépistage se sont déroulées dans le strict respect des mesures barrières dictées par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie au COVID-19.

 

                                                                                 Boris Bedjra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici