Agriculture : Le village d’Agotimé Xenonui à l’école de l’Agro-écologie

0
171
Spread the love

Contribuer à la diffusion des pratiques agro écologiques afin d’apporter une solution durable aux problèmes de fertilité des sols, environnementaux et économiques des paysans d’Agotimé, tels sont les objectifs prioritaires d’une formation prenant en compte une quarantaine de paysans, couvrant la période du 25 avril au 22 mai 2021, à la ferme communautaire ELA-Perle d’Agotimé Xenonui.

En effet ses acteurs ciblés seront formés en agro écologie sur des diverses thématiques telles que l’aménagement physique, l’élevage, l’agroforesterie et les pratiques agronomiques. Il serait réalisé par leur bénéfice, 2 bâtiments artisanaux d’élevage, et seront amenés à effectuer une visite de découverte et d’échanges au Centre Africain de Développement des Technologies Agro écologiques à Wakpa dans la commune Amou 3 (Préf. Amou).

Pour Mr Charles IHOUGAN, Consultant en Agro écologie et Formateur sur le projet, la formation est prévue au titre du projet  » Coups de Pouce »,  Elle sera axée sur les pratiques agronomiques, celles forestières et agro-forestières sans oublier les pratiques innovantes de l’agriculture organique régénérative, la transformation agroalimentaire et le petit élevage aussi intégrés dans le programme.

Les participants seront outillés durant la formation également sur l’agro écologie qui consiste à maintenir l’interrelation entre les végétaux, le sol et les animaux tout en facilitant une production agricole durable et un développement social et économique.

L’agriculture écologique est durable. Elle peut régénérer et référencer les sols agricoles dégradés et endommagés qui couvrent la majeure partie du monde, et nous permettra de continuer à produire de la nourriture sur ces terres indéfiniment. L’agriculture conventionnelle dégrade et appauvrit les sols, et ne peut donc pas continuer à nous nourrir, et les progrès réalisés dans l’agriculture au cours des dernières décennies ont eu un coût environnemental et social énorme, a-t-il souligné.

D’après Mme Betty GONTIER, Présidente de l’association Perle du monde, l’objectif d’une telle activité à l’actif de son association, est de lutter contre la dégradation des terres par le développement d’une agriculture durable du point de vue environnemental, économique et social. Il s’agit spécifiquement de restaurer les sols et les milieux dégradés avec la mise en place de systèmes de culture résilients : diffusion de pratiques agricoles durables (compostage etc.), aménagements antiérosifs et reboisements. Ensuite il vise à améliorer la résilience des exploitations agricoles face aux aléas climatiques et économiques grâce à la diversification des productions : le maraîchage de contre-saison et l’élevage de volailles et petits ruminants, selon ses propos.

Lançant les travaux de ladite formation, en présence du secrétaire général de la préfecture d’Agou, Mr Kossi MESSEKO, le Maire de la commune Agou 2, Koofi Sessimé SAKPA, s’est réjoui d’une telle initiative et à exhorté les acteurs ciblés à s’approprier des pratiques agro écologiques, en renforçant leurs capacités pour une production alimentaire plus responsable comme le recommande les Objectifs de développements durables pour une production alimentaire plus responsable au Togo comme le recommande les Objectifs de développements durable.

Il est à rappeler que dans le cadre de son programme du développement local du village d’AGOTIME XENONUE , PMA développe un projet d’entreprenariat social à travers la mise en place d’une ferme agro écologie communautaire, devant permettre d’assurer une autonomie financière au village et mobiliser des ressources locales pour financer en partie les actions du développement du village. Ce projet va rentrer dans une deuxième phase qui va consister à la mise en place des activités d’élevage après l’acquisition du terrain et avec un début d’activité des cultures saisonnières entamé en mars 2019.

 

Jean-Marc Ashraf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici