Programme Appui à la Gouvernance EcoCitoyenne : JVE et la commune Wawa 1 sont désormais des partenaires

0
320
Spread the love

 Les discussions entamées depuis un certain moment  entre l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) et la commune Wawa 1 ont finalement abouti. Elles se sont matérialisées à travers la  signature d’une convention de partenariat entre les deux parties le mercredi 30 juin.  Cette convention se situe dans le cadre du Programme Appui à la Gouvernance EcoCitoyenne (PAGE) de JVE et permettra à cette commune de bénéficier de l’appui-accompagnement de l’ONG à travers des actions portant sur cinq axes prioritaires.  La cérémonie de cette signature de convention s’est déroulée en présence du représentant du Préfet de Wawa, du Maire de la commune Wawa 1, Assamoah Yao Ogah,  de l’équipe de JVE, avec à sa tête son Directeur Exécutif, Sena Alouka, des autorités municipales, des acteurs locaux de la municipalité.

La commune Wawa 1 et l’ONG  Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) ont signé le  mercredi 30 juin 2021, une convention de partenariat. Celle-ci se situe dans le cadre du Programme Appui à la Gouvernance EcoCitoyenne (PAGE) de JVE et permettra à cette commune de bénéficier de l’appui-accompagnement de l’ONG à travers des actions portant sur cinq axes.  C’était en présence du représentant du Préfet de Wawa, du Maire de la commune Wawa, 1, Assamoah Yao Ogah, de l’équipe de JVE, avec à sa tête son Directeur, Exécutif, Sena Alouka, des autorités municipales et  des acteurs locaux de la municipalité.

5 axes prioritaires retenus pour la mise en œuvre des actions prévues

La convention de partenariat porte sur cinq axes stratégiques à savoir la Gouvernance locale inclusive, la Gestion durable des ressources naturelles, l’Accès à l’énergie pour tous, le Renforcement de capacités et l’Implication des jeunes dans le processus de décentralisation.

L’appui qu’apportera l’ONG JVE à Wawa 1 en ce qui concerne la gouvernance locale inclusive est de nature à favoriser une responsabilisation accrue des autorités municipales à l’égard des populations, parallèlement à un contrôle citoyen de l’action publique efficace.

« Il est ressorti des différentes séances de discussion avec les autorités municipales, qu’au vu des enjeux de la décentralisation, la gestion des affaires de la commune doit impliquer non seulement tous les conseillers municipaux mais aussi les autorités locales infra communale à l’instar des chef coutumiers, la chefferie locale ainsi que les comités de développement à la base, notamment les CVD, CDQ et CCD.  La gouvernance locale inclusive envisagée dans la commune ambitionne la pleine participation des jeunes, des femmes aux activités de développement communal. Nous apporterons notre appui à Wawa 1 pour l’atteinte de cet objectif », explique Sena Alouka, directeur exécutif de l’ONG JVE.

Vue partielle des participants à la cérémonie

Pour ce qui est de la gestion durable des ressources naturelles de cette commune, JVE sera à ses côtés durant les cinq prochaines années pour l’aider à gérer efficacement la forêt protégée de Kpété-Béna et le barrage d’Aklowa. Elle accompagnera également ses coopératives pour la promotion de l’agro écologie.

Accès à l’énergie pour tous, renforcement de capacité et implication des jeunes

Ce sont les trois autres axes sur lesquels portera le travail de JVE dans cette commune. Ainsi donc, l’axe stratégique portant sur l’accès à l’énergie pour tous se matérialisera par la vulgarisation des kits solaires et des foyers à bois et à charbon dans tous les ménages vulnérables de la commune.

« Ceci permettra de réduire progressivement l’augmentation de la pauvreté énergétique. Les villages à cibler dans le cadre de ce partenariat seront définis plus tard par les techniciens en collaboration avec les CVD », précise le directeur exécutif de l’ONG.

La formation des coopératives de femmes sur l’agriculture durable et l’économie locale solidaire ; l’appui-accompagnement des coopératives de femmes et de jeunes pour la mise en place de la tontine communautaire ; la formation des élus locaux sur les thématiques de la décentralisation sont également prévus, notamment dans l’axe stratégique renforcement de capacité. Cet axe prévoit aussi un programme d’échanges sur différentes thématiques de la gouvernance locale et l’intégration des jeunes dans le processus de décentralisation.

Le DE de JVE (à gauche) et le maire de Wawa 1 lors de la signature de la convention de partenariat

Enfin, estimant que les jeunes représentent un levier essentiel pour le développement de toute société, JVE entend impliquer ceux de Wawa 1 dans le processus de décentralisation, en accompagnant les groupes de jeunes de cette commune et en les organisant à travers des appuis techniques et leur implication dans divers projets de développement au sein de la commune.

Selon Sena Alouka, pour faciliter la coordination et le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route, un comité composé du secrétaire Général, d’un agent de développement de la mairie et de 2 techniciens de JVE sera mis en place.

« C’est la toute première fois que nous signons un partenariat de ce genre depuis que nous avons été portés à la tête de cette commune. Et nous nous en réjouissons dans la mesure où elle nous permettra de pouvoir régler certains problèmes au niveau de la gouvernance locale, de l’appui-accompagnement pour la protection de notre environnement et de l’insertion et l’employabilité de nos jeunes dans la vie active. Nous sommes rassurés qu’à partir de ce partenariat, nous rehausserons l’image et la visibilité de notre commune et remercions très sincèrement l’ONG JVE pour cette démarche », se réjouit Yao Ogah Assamoah, Maire de Wawa 1. Même son de cloche du côté du représentant du préfet de la localité, présent à la cérémonie.

Il faut rappeler que l’ONG JVE n’est pas à son premier partenariat avec une commune togolaise. Elle avait déjà signé, en décembre 2020, un accord de collaboration avec la commune de Tchaoudjo 4, et en mars dernier un partenariat avec la commune Kozah 4.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici