Maritimes entre le Togo et le Ghana : La fin des travaux sanctionnée par la mise en place d’un sous-comité technique conjoint

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les travaux de la huitième réunion de la commission technique de délimitation de la frontière maritime Togo-Ghana ont pris fin le 29 juillet 2021, à Lomé. A l’issue des trois  jours de travaux, il a été mis sur pied un sous-comité technique conjoint de délimitation de la frontière maritime qui va analyser de façon approfondie les données relatives aux lignes proposées par le Ghana et par le Togo et effectuera ses travaux selon un chronogramme bien défini.

Un sous-comité technique conjoint a été mis sur pied au sortir de la 8ème réunion du comité technique de négociation de la délimitation des frontières maritimes entre le Togo et le Ghana, le vendredi 30 juillet à Lomé. Trois jours durant, les travaux ont permis aux deux parties d’adopter et de signer le procès-verbal de la 7ème réunion tenue du 22 au 25 juin dernier à Accra au Ghana. Au terme des discussions, les deux parties ont convenu d’installer un sous-comité technique pour échanger les données relatives aux coordonnées géographiques, aux cartes et à la méthodologie proposée par les deux pays.

Le sous-comité technique conjoint effectuera les travaux du 17 au 20 août prochain au Ghana et du 30 août au 2 septembre au Togo. « Il est décidé que le rapport final des travaux du sous-comité conjoint soit présenté lors de la prochaine réunion de la Commission technique conjointe Togo-Ghana », a précisé le communiqué final des travaux. L’équipe technique a retenu également que la 9ème réunion de la Commission technique conjointe se tiendra du 7 au 9 septembre prochain à Accra. Par contre, une réunion ministérielle sera inscrite à l’agenda des négociations du 28 au 30 septembre prochain à Accra.

Vue partielle de la délégation des deux États

Cette réunion s’est déroulée sous la coprésidence du Général de Division Emmanuel Kotia, Coordinateur national de la Commission des Frontières du Ghana et du ministre Dammipi Noupokou, négociateur principal de la Commission Nationale des Frontières Maritimes du Togo.

En clôturant les travaux de cette huitième réunion, le ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, M. Edem Kokou Tengué, s’est réjoui de la mise sur pied du sous-comité technique conjoint de délimitation de la frontière maritime entre le Ghana et le Togo avec un cahier des charges précis. « Tout en renouvelant mon soutien à ce sous-comité, je saisis l’occasion pour rappeler l’impérieuse nécessité d’inscrire l’action dans le pragmatisme et la célérité afin de rendre les conclusions au plus tard à la fin du mois d’août », a-t-il déclaré.

Au nom de la délégation ghanéenne, le Général Emmanuel Kotia a exprimé sa gratitude au gouvernement togolais pour les facilitations accordées en vue du bon déroulement des activités. Pour lui, cette rencontre a permis aux deux pays de renforcer leur relation transfrontalière et de bon voisinage.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00