ANADEB Savanes/Projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) /Banque mondiale : les jeunes déscolarisés et non-scolarisés en cours d’alphabétisation fonctionnelles du projet EJV sont en phase d’évaluation

0
268
Spread the love

Améliorer les capacités des micros entrepreneurs non scolarisés bénéficiaires du projet EJV à la tenue des documents de comptabilité simplifiée de leur affaire est le but que vise l’instauration des cours d’alphabétisation dans les villages bénéficiaires du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV).

Démarrés en Décembre 2020, les jeunes inscrits en cours d’alphabétisation ont eu le temps de bien profiter des cours afin de pouvoir tenir une comptabilité simplifiée de leurs affaires notamment à pouvoir effectuer des opérations de base (additionner, diviser et multiplier). Ainsi en juin dernier, les jeunes se sont de nouveau, faits évalué en Dictée, en Problème, en Calcul mental et écrit, en Construction de phrase et en Copie. Dans le village de Tomonle 2, dans la préfecture de Tône, sur 36 jeunes inscrits, et 25 comme effectif stabilisé ont suivi les cours d’alphabétisation et 19 ont pu l’achever.

« J’ai rattrapé les cours en chemin mais j’en ai fait ma toute première occupation. J’apprends à la maison comme mes enfants le faisaient, je peux dire qu’ils me donnaient des coups de main surtout en lecture et en calcul. J’ai bien réussi les évaluations et j’ai un bon résultat. Je peux témoigner que les cours m’ont beaucoup aidé. Je n’avais pas eu mon CEPD mais aujourd’hui je me sens comme une grande intellectuelle», affirme Mme Lamboni Boumpoa, bénéficiaire de Tomonle 2.

Les cours d’alphabétisation sont initiés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) avec l’appui des ONG et associations spécialisées en la matière. Dans la région des Savanes, 1 512 jeunes dont 1 209 femmes, issus des 57 villages bénéficiaires du projet EJV sont aujourd’hui capables d’écrire des chiffres de bas ; de procéder à des opérations de base (additionner, diviser et multiplier), lire et comprendre un document d’identité ; lire un contrat simple ou une facture reçue,  signer leurs noms ; suivre et comprendre leurs épargnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici