Plateaux-Est ProDeGoL/GIZ : les Maires à l’école de la vulgarisation des guides de participation citoyenne à Atakpamé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les ateliers régionaux de vulgarisation des guides de participation citoyenne sont initiés par la Faîtière des Communes du Togo (FCT), avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) entre le 27  et le 17 Août 2021.  Ces ateliers régionaux vont faciliter l’appropriation du contenu des guides par les différentes parties prenantes du développement communal.

Après les étapes de Lomé et de Kara, c’est au tour d’Atakpamé, la ville aux sept collines d’abriter du 09 au 10 et du 12 au 13 Août 2021, la troisième étape de cette vulgarisation des guides pour le compte d’une partie de la région des Plateaux. Quatre jours d’activités scindés en deux sessions permettront aux maires ciblés de s’imbiber du contenu de ces trois guides : Le Guide du citoyen dont le but est d’informer les citoyens sur le fonctionnement de leur commune et de comprendre leur rôle dans la décentralisation ; le deuxième guide est le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), qui ambitionne le renforcement des capacités des populations et leur participation à la gestion de leurs communes, amener les décideurs à rendre compte et à améliorer leurs performances dans la gestion des affaires publiques et le troisième est le guide méthodologique du Bureau du Citoyen (BdC) qui offre à chaque collectivité, la possibilité de s’inspirer des expériences des communes pilotes (Tone 1, Kozah 1, Tchaoudjo 1, Ogou 1, Kloto 1 et Zio 1) pour se doter du BdC et assurer son bon fonctionnement.

Les activités ont été ouvertes par M. Alli Essossinam, directeur régional de la planification du développement et de l’aménagement du territoire, représentant monsieur le préfet de l’Ogou,  en présence du secrétaire général de la commune Ogou1, représentant madame le Maire, du représentant du MDHFCRIR, du représentant de la FCT, des maires, de la représentante du ProDeGoL/GIZ et des OSC ; Dans son mot de circonstance, le représentant du préfet de l’ogou a exhorté les participants à être attentif et à faire des résultats de cette rencontre un objectif afin de mieux cerner les contours de la participation citoyenne à l’heure de la décentralisation au Togo.

Pour M. Adam Aboudouh Moumouni , responsable de la cellule d’appui au développement économique local, représentant la FCT, l’utilisation à bon escient et efficiente de ces guides, permettra d’enraciner la bonne gouvernance et la démocratie locale dans notre pays en général et en particulier dans nos communes. « Ces guides sont pour les communes des outils techniques très nécessaire. Il est, de notre devoir au niveau de la Faîtière des communes du Togo, d’en outiller les acteurs institutionnels qui sont les maires et les conseils municipaux et après cela, à en faire de sorte que les contenus de ces guides parviennent au plus grand nombre de nos populations dans nos différentes communes, a-t-il souligné.

blank

Selon Mme Éliane Tete Ayih-Foli, CTN-ProDeGol Représentante de ProDeGoL/GIZ, la tournée nationale du FCT pour la vulgarisation des guides sur la participation citoyenne au développement Communal, démarré depuis le 27 juillet à Lomé et à kara, bénéficie de l’appui du programme décentralisation et gouvernance locale ( ProDeGoL), un programme cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement ( le BMZ) et par UE, et est mis en œuvre par la GIZ avec équipes d’appui technique présentes à Lomé et dans les communes de zio1(Tsevié), Kloto1(Kpalimé), Ogou1 (Atakpamé), Tchaoudjo1 (Sokodé), Kozah1(Kara) et Tone1(Dapaong)

blank

Pour elle, la réussite du processus de décentralisation est un gage d’épanouissement Socio-économique des populations locales grâce à une meilleure allocation des biens et services publics fournis. « C’est dans cette  logique que les trois guides (CCAP, Citoyen et BdC) ont été élaborés pour atteindre divers objectifs », a-t-elle indiqué. Au total, 14 ateliers sont prévus sur l’ensemble du territoire national.

 

Marcel Akakpo

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00