Message de la Déléguée Nationale du Mouvement des Femmes UNIR (MFU), à la veille de cette rentrée scolaire 2021-2022

0
749
Spread the love

Le chemin de la reprise scolaire par LE Mouvement des Femmes UNIR (MFU)

Ce lundi 27 septembre 2021 est le jour de la rentrée scolaire 2021-20022 sur toute l’étendue du territoire national, mais je dirai que pour le personnel éducatif et pour nous parents, notamment les mamans du Mouvement des Femmes UNIR (MFU), cette rentrée est effective depuis quelques semaines. Nous avons acheté et fait coudre les uniformes de nos enfants depuis belle lurette, d’autres les ont rapiécés, nous avons acheté des fournitures scolaires depuis fort longtemps, et mis de côté leur argent de poche, pour qu’à cette rentrée nos enfants ne manquent de rien. Nombreuses d’entre vous se sont sacrifiées pour assurer une rentrée digne à leurs enfants afin que ces derniers poursuivent leurs études dans la sérénité car ils sont la relève de demain.

A ce propos, il y a lieu de remercier le Président de notre grand parti Union pour la République (UNIR) son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, pour les efforts et les mesures prises en faveur de l’éducation nationale, en passant par l’instauration des cantines scolaires, le programme de protection et de prise en charge sociale des élèves par le biais de school assur et la dernière mesure en date, après la gratuité des frais de scolarité du primaire, la gratuité des frais d’inscription et de scolarité du secondaire (collèges et lycées). Tout ceci mérite notre soutien et notre gratitude au Chef de l’Etat.

Pour celles d’entre nous qui sont des actrices du système éducatif et que je remercie pour leur dévouement, de nombreux enjeux et défis vous attendent, notamment vos conditions de travail qui sont parfois difficiles. A cet effet, le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, a prévu d’injecter plus d’un milliard de Francs CFA pour la réhabilitation et la construction de salles de classe pour faire face au nombre pléthorique d’élèves et d’engager un certain nombre d’enseignants et d’autres mesures allant dans le sens d’une amélioration, sont prévues. Tout ne peut se faire du jour au lendemain, et chaque année nous notons une amélioration de ces conditions de travail, le Président de la République ayant fait de l’éducation une de ses priorités même si la pandémie du coronavirus que nous vivons  ces dernières années a bouleversé la donne.

Je tiens à dire un sincère merci à ces directrices d’écoles, de collèges et de lycées qui sont dans nos rangs et qui prennent un soin particulier à éviter toute grève, tout mouvement social dans leurs différents établissements, en prônant le dialogue, à l’image du Président de notre grand part UNIR.

C’est aussi le lieu de remercier nos militantes et militants UNIR qui ont offert aux femmes vulnérables quel que soit leur bord politique des kits scolaires précédant ainsi le gouvernement, qui ne manquera pas de faire des gestes, des dons en faveur des couches les plus défavorisées afin de permettre à chaque enfant Togolais d’aller à l’école librement et en ayant comme souci essentiel, la réussite de son année scolaire.

Bonne Rentrée scolaire à tout un chacun dans le respect des mesures barrières.

 

                                                                       Mme LAWSON B. A. Raymonde

                                                                      Déléguée Nationale du MFU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici