Développement de la commune Wawa 1 : le Maire Assamuah Yao Ogah et son adjointe Atsou Adjovi Nyamé en France pour une signature de convention

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Maire de la commune Wawa 1, Assamuah Yao Ogah et son adjointe Atsou Adjovi Nyamé séjournent depuis le samedi 25 septembre 2021 en France dans la ville de Poitier. Objectif, nouer des partenariats entre leur commune et des communes et entreprises du département de Vienne. Sitôt arrivée, et en attendant la signature de convention qui aura lieu le mercredi 29 septembre 2021, la délégation a eu déjà de fructueuse séance de travail avec le chargé de la coopération du Département de Vienne, monsieur Jacques Aumasson.

Arrivés le samedi 25 septembre 2021 à Paris puis à Poitiers en France, le Maire Assamuah Yao Ogah et son adjointe Atsou Adjovi Nyamé, n’ont pas eu du tout de répit. Déjà dimanche 26 septembre la délégation a  eu une séance de travail avec le chargé de la coopération du Département de Vienne, monsieur Jacques Aumasson assisté par d’autres responsables communaux du département. Au cours de ces échanges fructueux le maire de la commune Wawa 1 et son adjointe ont saisi l’occasion pour présenter à leur hôte leurs différentes collectivistes.

blankblank

Au niveau des projets stratégiques, notons qu’un grand accent a été mis sur la dotation de certains villages de la Commune en eau potable à partir des forages à pompes photovoltaïques, la construction d’une dizaine de latrines publiques, la collecte et la gestion des ordures ménagères, l’installation et l’exploitation d’une radio communautaire en FM, l’étude et l’élaboration d’un programme de développement touristique dans la commune, la mise en place d’un cadastre fiscal pour mieux maîtriser l’assiette fiscale, le renforcement de capacités des conseillers dans la gouvernance et la gestion de la Commune, le renforcement des échanges culturels entre la Vienne et la commune Wawa 1.

blankblank

L’autre volet des échanges et qui parait pertinent est l’exposé du maire Assamuah relatif aux problèmes de circulation entre les villages de la Commune Wawa1 dû à  la dégradation avancée des pistes empêchant l’évacuation des produits agricoles vers les pôles de commercialisation. Un exposé qui a porté ses fruits car  ceux-ci ont pu négocier la possibilité d’envoyer dans la commune Wawa1 des engins usagés (grader, tractopelle camion benne, etc.) afin d’aider la commune à réparer les points critiques et à entretenir régulièrement les pistes afin d’endiguer définitivement le problème circulation. Un déjeuner autour de Mme Simone Pecriaux, Conseillère départementale en charge de la coopération internationale et M. Guillaume de Russe, Président délégué de la commission Intérêt Patrimoine du département et Jacques Aumasson a marqué la fin de la séance de travail suivie d’une promenade à la découverte de la ville.

blank

Le Maire Assamuah Yao Ogah et son adjointe Atsou Adjovi Nyamé,

Le maire et son adjointe ont mis à profit leur séjour pour visiter une usine de fabrication de Chocolat afin de discuter de la possibilité de mettre en place dans la commune Wawa 1 une unité de transformation de cacao en produits semis finis à exporter vers la France. La journée de mercredi 29 septembre 2021 sera consacrée essentiellement à la signature de la convention.

blank

Dans le prolongement de sa visite de travail en France, le Maire Assamuah Yao Ogah entend rencontrer la diaspora de Wawa 1 à Paris et à Montpellier avant d’aller en Belgique et en Allemagne pour explorer d’autres pistes de partenariat.

blank

Soulignons que ces différents partenariats que scelle le maire de Wawa 1 avec les autorités communales de Poitier, porteront à coût sur des fruits et auront des retombées positives sur la vie socio professionnelle des populations Wawa en général, et celles des communes de Wawa 1 en particulier.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00