Poste de Contrôles Juxtaposés de Noépé : les activités démarrent à compter du 1er novembre 2021

0
312
Spread the love

Le Poste de Contrôles Juxtaposés (CPJ) de Noépé-Akanu sera véritablement opérationnel à compter du 1er novembre prochain. L’information a été donnée par l’Office Togolais des Recettes (OTR) qui donne l’information. Il détaille les opérations de dédouanement qui devront se faire au niveau de ce poste.

A compter du 1er novembre 2021, les opérations de dédouanement de marchandises en transit, au départ ou en provenance du Ghana à destination du Togo ou d’autres pays sont impérativement logées au Poste de Contrôles Juxtaposés de Noépé-Akanu.

Ainsi, sont visées, les marchandises chargées dans les ports, usines, entrepôts ou autre installations en provenance du Ghana. En ce qui concerne le trafic divers des marchandises achetées sur le marché ghanéen ou togolais communément appelés « acquits », les formalités de dédouanement sont domiciliées à la Division des Opérations Douanières de Kodjoviakopé et au Bureau de douane de Ségbé. Cette mesure, selon le Commissaire Général, Philippe Kokou Tchodié, s’inscrit dans le cadre de «l’opérationnalisation effective » du Poste de Contrôle Juxtaposé(PCJ) de Noépé-Akanou et de la redéfinition du corridor Abidjan-Lagos.

Inauguré en 2014, le poste, destiné à fluidifier la circulation des biens et des personnes entre le Togo et le Ghana. Il doit aussi promouvoir la gestion intégrée des frontières dans la sous-région. Mais du fait de difficultés techniques et logistiques, il n’a jamais pu démarrer ses activités.  Au rang des difficultés on  peut citer l’approvisionnement en électricité, eau et réseau internet, interconnexion des systèmes informatiques douaniers du Togo et du Ghana, etc.

Le poste s’étale sur une superficie de 17 hectares et se subdivise en plusieurs zones pour les opérations de transport de véhicules commerciaux et de passagers. Il y a également des zones de manutention et du fret de marchandises, du transit et d’inspection du bétail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici